Cet article date de plus d'onze ans.

Danièle Laufer, "L'année du phénix" ou comment appréhender sa retraite

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment bien préparer sa première année de retraite ? Danièle Laufer, qui a signe "L'Année du phénix", est sur ce plateau. Bonjour et merci d'être avec nous. Pourquoi ce titre, "L'Année du phénix" ? Lors de cette première année de retraite, on renaît de ses cendres.

Danièle Laufer : Oui, il faut faire le deuil de ce qu'on a été. C'est à dire renoncer à ce qui a fait son identité pendant 40 ans. Du jour au lendemain, on n'a plus cette identité sociale. Ca, c'est assez difficile à vivre, on se réveille un matin sans emploi du temps. On perd ses rpères, c'est une espèce de vertige. Il faut un moment pour s'adapter a ce changement.

E. Lucet: Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs retraités pour ne pas rater ce passage délicat? C'est un moment qu'il faut préparer.

Danièle Laufer : L'idéal est de l'anticiper mais certains ne peuvent pas le faire; Il y a des gens qui ne veulent pas y penser, l'idéal ce serait de pouvoir y aller progressivement Parmi ceux que j'ai renconctres, ceux qui s'en sortent le mieux ont décroché peu à peu.

E. Lucet : Qu'est-ce qu'il ne faut absolument pas faire.

Danièle Laufer : Il faut des projets. Ils ont passé un été génial, mais quand l'automne est arrivé, ils ont déprimé.

E. Lucet : Beaucoup de retraités n'osent pas dire qu'ils s'ennuient ou qu'ils dépriment. C'est un peu tabou.

Danièle Laufer : Ce qui tabou, c'est de ne pas être jeune, beau, heureux. Les retraites ont une transition difficile, il y a une année de vertige où il faut retrouver ses marques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.