Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Ségolène Royal, la femme qui n’était pas un homme"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le psychanalyste Gérard Miller dresse un portrait de la ministre de l'Ecologie, candidate malheureuse à la présidentielle de 2007, devenue un des poids lourds du gouvernement depuis 2014.

Quels chemins sinueux a dû parcourir Ségolène Royal pour devenir une des femmes politiques les plus populaires de l’histoire de la Ve République, mais aussi une des plus décriées ?  

Le psychanalyste Gérard Miller et Anaïs Feuillette tentent de répondre à la question dans le documentaire Ségolène Royal, la femme qui n’était pas un homme, diffusé en avant-première samedi 13 et dimanche 14 juin sur francetv info et lundi 15 juin à 20h40 sur France 3.

Redevenue ministre en 2014 avec l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, Ségolène Royal est aujourd'hui un des poids lourds du gouvernement. En mai, pour la définir, L'Obs a même titré, en couverture, "La vice-présidente". Le magazine a alors constaté qu'un étonnant axe Royal-Hollande s'était reconstitué, et qu'il ne semblait pas prêt de céder.

De 2007 à 2012, une descente aux enfers

Ce documentaire retrace aussi la descente aux enfers de Ségolène Royal, depuis sa défaite en 2007 au second tour de l'élection présidentielle jusqu’au tweet assassin de Valérie Trierweiler en 2012, suivi de son échec aux élections législatives dans la circonscription de La Rochelle. Personne ne donnait alors cher de sa peau.

Les réalisateurs ont cherché à comprendre comment la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a réussi à revenir sur le devant de la scène et à témoigner ainsi d’une étonnante résistance aux chocs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.