Seconde Guerre mondiale : le mystère du petit garçon résolu ?

C'est une énigme vieille de 73 ans qui pourrait avoir été résolue. Deux hommes prétendent être ce garçon présent sur une célèbre photo où il pose sur les genoux d'un soldat américain .

FRANCE 3

Le cliché, pris en Normandie au moment du débarquement du 6 juin 1944, a fait le tour du monde. Il montre un petit garçon blond tout sourire, sur les genoux d'un soldat américain, dans les jours qui ont suivi l'arrivée des troupes alliées en France. 73 ans plus tard, deux hommes assurent être ce petit garçon. Gérard est, depuis plusieurs années, persuadé d'être le petit blond de la photo et a lancé des appels à témoin dans la presse pour tenter d'identifier le soldat en question. Il avait deux ans à l'époque et se souvient de l'histoire de ce cliché, qui lui avait été racontée par sa mère.

"Il m'amenait de bonnes choses à manger"

Marcel, lui aussi, est convaincu d'avoir été photographié sur les genoux de ce soldat, affirmant que la photo a été prise juste en face de la maison de ses parents où, selon lui, le GI venait souvent lui rendre visite. "Il m'amenait des bonnes choses à manger, du chocolat, du chewing-gum. Je traversais la rue pour aller le retrouver", explique-t-il, encore ému. Si au moins l'un de ces deux hommes n'est pas le fameux petit garçon, la photo, elle, n'a pas fini de faire parler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux hommes affirment être le petit garçon du célèbre cliché du débarquement
Deux hommes affirment être le petit garçon du célèbre cliché du débarquement (FRANCE 3)