Cet article date de plus de cinq ans.

Patrimoine : la riche histoire de l'abbaye de Montmajour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : la riche histoire de l'abbaye de Montmajour
Patrimoine : la riche histoire de l'abbaye de Montmajour Patrimoine : la riche histoire de l'abbaye de Montmajour (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'abbaye de Montmajour (Bouches-du-Rhône) raconte l'histoire de France du Xe au XVIIIe siècle

Au Xe siècle, l'abbaye de Montmajour (Bouches-du-Rhône) faisait office de cimetière, entourée de marais et habitée de quelques ermites. "Par barque, nous avions l'acheminement des corps (...) On a des tombes rupestres, taillées dans la roche", explique Sandrine Abate, agent du patrimoine. Un peu plus bas, une famille va visiter le trésor de l'abbaye, enfoui dans la roche. Il s'agit du monument le plus ancien du lieu. Les ermites vivaient dans les cavités rocheuses et puis, dès qu'ils ont eu l'autorisation, ils ont construit dans la roche au XIe siècle. Un vestige du Moyen Âge qui émerveille toutes les générations.

Une tour de défense haute de 26 mètres

Au fil des siècles, l'abbaye se développe et devient prospère. Il faut alors la protéger des convoitises grâce à la tour de défense, à 26 mètres de haut. Au XIVe siècle, "les grandes compagnies, des soldats désœuvrés suite à la guerre de Cent Ans vont faire des rapines un peu dans les environs", explique l'historien Michel Baudat. L'abbaye de Montmajour évoluera jusqu'au XVIIIe siècle, et reste aujourd'hui un des monuments emblématiques de la région. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.