Cet article date de plus de trois ans.

Mai 68 : les lieux symboliques du Quartier latin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
6mediaquartie latinmai68BEN
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

À Paris, le Quartier latin recèle de lieux emblématiques de mai 68. Certaines images et certains slogans de l'époque sont toujours dans les mémoires. Les causes des manifestants ont aujourd'hui bien changé.

Cinquante ans après mai 68, certains lieux du Quartier latin à Paris restent encore emblématiques. La Sorbonne était le QG, le lieu de rassemblement, le labo d'idées du mouvement. Les slogans ont été effacés des rues de la capitale, mais ils continuent de hanter nos esprits. "Sous les pavés, la plage", "Il est interdit d'interdire", "CRS SS", voilà ceux qui étaient parmi les plus connus.

Entre 1968 et 2018, le ras-le-bol n'est plus le même

Dans la rue Monsieur-le-Prince, des affrontements ont fait des centaines de blessés et les forces de l'ordre ont arrêté près de 500 personnes. La rue Gay-Lussac est un lieu emblématique des barricades érigées à l'époque par les manifestants. Entre 1968 et 2018, les causes du ras-le-bol semblent s'être déplacées. Aujourd'hui, les étudiants assis en rond devant La Sorbonne ne réclament pas plus de liberté. Ils veulent avant tout plus de budget pour leurs universités.

Retrouvez les vidéos de Ben Barnier sur sa chaîne YouTube.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.