Histoire : le débarquement de 1917 fête ses 100 ans

Le 26 juin 1917, les troupes américaines débarquaient en France dans le cadre de la Première Guerre mondiale.

France 3

Au loin, les géants des chantiers navals sont à quai. Pendant qu'au pied du pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les flottilles de pêche s'activent. L'écluse du port demeure un passage obligé pour tout navire qui souhaite accoster. Qu'il soit de croisière ou baliseur, l'opération se répète à chaque nouvel arrivant.

Deux millions de soldats américains

100 ans plus tôt, les mêmes portes s'ouvraient pour accueillir des paquebots venus d'Amérique. Avec à leur bord, les premiers soldats de l'Oncle Sam, les Sammies. Un débarquement quasiment incognito : le 26 juin 1917, il n'y a presque personne pour accueillir ces "boys" d'outre-Atlantique. Au total, deux millions d'Américains vont ainsi arriver en France. Sous les ordres du général Pershing, le corps expéditionnaire américain va d'abord apporter une aide logistique de taille : doubler les voies de chemin de fer, apporter des véhicules par centaines et de l'artillerie lourde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 26 juin 1917, les troupes américaines débarquaient en France dans le cadre de la Première Guerre mondiale.
Le 26 juin 1917, les troupes américaines débarquaient en France dans le cadre de la Première Guerre mondiale. (France 3)