Commémoration du 11-novembre : transmettre l'Histoire aux nouvelles générations

Partout en France se déroulent ce mercredi des cérémonies à l'occasion du 11-novembre. L'occasion de transmettre cette page d'histoire aux nouvelles générations.

FRANCE 2

Comme un peu partout en France, les vétérans de Bretagne portent haut les couleurs et les médailles à l'occasion des commémorations du 11-novembre. Eux n'ont fait ni la première ni la seconde guerre mondiale. Vétérans d'Algérie, ils sont venus pour la plupart se rappeler et transmettre cette histoire désormais sans témoin direct.

Retracer l'histoire

Ici, 73 noms sont gravés en lettres d'or sur le monument aux morts. À son pied ce matin, les écoles des alentours sont en charge de La Marseillaise. "C'est important de leur rendre hommage", affirme Maelenn L'Haridon, élève de CM1. Difficile à neuf ans de connaître l'histoire de la Grande Guerre. Alors son grand-père l'emmène dans une drôle de chasse au trésor. Au grenier les archives de la famille. Les grands-parents non plus n'ont pas connu la guerre. Ils s'en rappellent à travers les souvenirs douloureux de leurs parents. Retracer l'histoire à travers celle de sa propre famille, une façon pour Maelenn de s'approprier les leçons de la Grande Guerre.

François Hollande se recueille sur la tombe du soldat inconnu lors des commémorations du 11-Novembre, le 11 novembre 2015, à Paris.
François Hollande se recueille sur la tombe du soldat inconnu lors des commémorations du 11-Novembre, le 11 novembre 2015, à Paris. (FRANCE 2)