Uzès : un chantier dévoile des vestiges exceptionnels

Une partie du passé de la ville d'Uzès, dans le Gard, ressort de terre. Lors de la préparation d'un chantier pour agrandir un lycée, une mosaïque a été découverte. Des vestiges exceptionnels.

Cette vidéo n'est plus disponible

A Uzès, dans le Gard, un bestiaire extraordinaire qui remonte à plus de 2 000 ans. Cette mosaïque de 64m² est dans un état de conservation exceptionnelle. Des animaux encadrés de décors géométriques montrent le raffinement de ses anciens habitants. Dans leur découverte, les archéologues ont eu une très belle surprise.

Une activité commerciale importante

Sur 4 000 m² de vestiges enfuis depuis 20 siècles ont été mis au jour. Toute une ville avec ses rues, ses tombes, ses maisons, au niveau de confort appréciable, certaines étaient même dotées d'un système de chauffage par le sol. Une cité romaine à l'ampleur inespérée. Dans le laboratoire du chantier, sont stockés et répertoriés tous les mobiliers et fragments montrant la vie habituelle de ses résidents. Les fouilles apportent la preuve d'une activité commerciale importante jusqu'au 7e siècle de notre ère mais Uzetia La Romaine n'a pas encore livré tous ses secrets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une partie du passé de la ville d\'Uzès dans le Gard ressort de terre. Lors de la préparation d\'un chantier pour agrandir un lycée, une mosaïque a été découverte. Des vestiges exceptionnels.
Une partie du passé de la ville d'Uzès dans le Gard ressort de terre. Lors de la préparation d'un chantier pour agrandir un lycée, une mosaïque a été découverte. Des vestiges exceptionnels. (FRANCE 3)