Cet article date de plus de huit ans.

Un squelette vieux de 2 000 ans découvert dans une épave au large de la Grèce

Les ossements, bien conservés, ont été extraits d'un navire marchand naufragé au premier siècle avant notre ère.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un archéologue fouille l'épave d'Anticythère, le 9 octobre 2014, dans la mer Egée, à mi-chemin entre le Péloponnèse et la Crète. (MAXPPP)

Des archéologues ont découvert un squelette humain sur le site du naufrage d'un navire marchand survenu il y a 2 000 ans, au large de l'île grecque d'Anticythère, a annoncé la revue Nature (en anglais), lundi 19 septembre.

Les ossements, bien conservés, ont été découverts le 31 août, ensevelis sous 50 centimètres de débris de poteries et de sable. Les archéologues ont découvert une partie d'un crâne, trois dents, deux os du bras, plusieurs côtes et deux fémurs, qui semblent provenir de la même personne.

S'agissait-il d'un membre de l'équipage, d'un passager, d'un esclave ? Les scientifiques espèrent faire parler son ADN. Il pourrait donner des indications sur la couleur des cheveux, des yeux et sur l'origine géographique ou ethnique de l'individu.

C'est dans cette épave très célèbre qu'a été retrouvé en 1900 le mystérieux mécanisme d'Anticythère, considéré comme "le premier ordinateur de l'humanité". Le navire, qui date du premier siècle avant notre ère, a été fouillé plusieurs fois, notamment par l'équipe du commandant Cousteau. C'est lors de la nouvelle campagne en cours que le squelette a été découvert. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.