Crash d'avion en Ukraine : complexité de l'enquête
L'enquête sur un crash d'avion est toujours délicate et complexe, elle le sera encore plus cette fois car les débris du Boeing de la Malaysia Airlines se trouvent dans une zone de guerre civile. Les séparatistes pro-russes, soupçonnés d'être à l'origine de la catastrophe, sont intervenus sur la zone de l'accident, ce que regrettent les enquêteurs internationaux.
Des victimes retrouvées à plusieurs kilomètres de distance dans la campagne ukrainienne. Quarante-huit heures après le crash, les secouristes regroupent les cadavres sur le bord de la route. Plus de 180 dépouilles, sur les 298 occupants du vol MH17, ont déjà été récupérées. Dans Ié dédale de ces carcasses encore fumantes, ces drapeaux blancs marquent la présence de restes humains. Lourde et douloureuse tâche pour les sauveteurs ukrainiens qui travaillent sous le contrôle de miliciens armés. Inacceptable pour les autorités de Kiev.
Les rebelles pro-russes ne laissent pas nos enquêteurs collecter et mettre à l'abri les indices essentiels. Ils ne laissent pas non plus les groupes de secouristes quitter la zone du.
Une inquiétude relayée par les autorités malaisiennes.
Le monde a l'obligation morale de s'assurer que les corps des victimes seront traités avec dignitié et respect.
Accusés d'avoir abattu le Boeing 777, les séparatistes pro-russes ont tenu une conférence de presse cet après-midi pour assurer.
Nous avons nos propres enquêteurs et médecins Iégistes mais ils n'ont touché à rien sur le site et ne toucheront à rien tant que les experts internationaux ne seront pas arrivés.
Il y a les déclarations et les actes. A l'aéroport de Kiev, ces militaires malaisiens spécialisés dans l'identification des victimes attendent toujours l'autorisation de pouvoir se rendre sur place.
La recherche d'indices, voilà le programme des prochaines heures pour les enquêteurs. Hier, le président Obama ciblait les séparatistes pro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.