Cet article date de plus de dix ans.

Contre la leucémie : 2 jours de collecte nationale en faveur de la recherche médicale

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La leucémie touche près de 6.000 personnes en France. Pendant deux jours, une collecte nationale en faveur de la recherche est organisée. Une initiative de Stéphanie Fugain et de l'association Laurette Fugain.

Des comédiens, des humoristes qui ont mis leur notoriété au service de cette toute première campagne de lutte contre la leucémie, le cancer du sang.

"Je donne.

Tu cherches.

Ils guérissent!.

Une mobilisation contre une maladie grave qui ne cède pas de terrain. Chaque année, elle touche 5.000 adultes et 700 enfants, petits ou adolescents. C'est pour tous ces nouveaux patients que, ce week-end, Stéphanie Fugain collecte des dons. Il y a dix ans, elle a perdu sa fille de 22 ans, Laurette, à cause de ce cancer. Alors elle sensibilise. Elle informe, elle mobilise pour que la leucémie ne soit plus cette grande inconnue.

Dans le parcours du malade, il faut des chercheurs, des hôpitaux, des médicaments mais il faut aussi des donneurs de sang, de plaquettes, des inscrits sur les fichier des donneurs de moelle osseuse.

Car pour guérir, certains patients ont besoin d'une greffe de moelle osseuse. Pour cela, il faut des donneurs. La France veut en recruter 18.000 supplémentaires cette année. C'est une urgence car pour un patient, la chance de trouver un donneur compatible est de une sur un million. Cette jeune fille de 21 ans a eu cette chance. Greffée il y a six mois, elle a recouvré bien plus que la santé.

Je n'ai plus peur de la vie, je me dis qu'il faut vivre maintenant. C'est beau d'être vivant, d'être là avec tout le monde!.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.