Consommation : jeter plutôt que brader ?
Alors les hypermarchés préfèrent-ils jeter que brader? Notre spécialiste Conso Margaux Maniere, nous a rejoints. Margaux, bonjour. Le gaspillage alimentaire c'est difficile a chiffrer.
Margaux Maniere : Oui, ce que l'on sait c'est que la grande distribution jette 750 000 tonnes de denrées alimentaire chaque année mais parmi ces déchets il y a, par exemple, des os de boucheries qui ne sont donc pas consommables. Selon la société Zéro Gachis, les supermarchés ne reversent que 12,5% de leurs produits aux banques alimentaires. Mais La grande distribution fait des efforts. Même si elle jette encore beaucoup. Première raison : les produits périmés, sont interdits a donner pour raisons sanitaires. Pourtant, on le sait, certains de ces produtis sont consommables encore quelques jours, on voit d'ailleurs souvent écrit "à consommer de préférence avant". Mais c'est la règle. Elise Lucet : Il y a des règles, mais il y a du gaspillage volontaire.
Margaux Maniere : C'est en tout cas ce que regrette les associations Les produits proches de la date de péremption ne sont pas toujours mis en avant avec des promotions, ou des rayons particuliers. Pourquoi? parce que cela coûterait trop cher aux grandes surfaces de trier les produits, de les étiqueter. Du coup elles préfèreraientjeter ! Ensuite les consommateurs seraient de moins en moins interessés par les produits qui sont proches de la date limite. Surtout qu'ils achètent en grande quantité. Ils préfèrent des produits avec une longue durée de vie. Chaque Français jette 20 kilos de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kilos encore emballés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.