Concours de mini miss : la polémique
Des intempéries qui ont également pris la forme de fortes pluies dans la Bande de Gaza.
Le Grand format de ce soir sur fond de polémique: une quarantaine d'enfants âgés de 5 a 11 ans ont participé a Paris au concours des "mini-miss France 2013". Le concours est menacé d'une interdiction pour lutter contre l'hypersexualisation des enfants et leurs exploitations à des fins mercantiles. Les organisateurs s'en défendent.
Je me prénomme, je m'appelle Alexis, j'ai 6 ans. Je veux devenir mini miss.
Elles ont déjà des rêves de princesses. Devenir mini miss, elles sont plusieurs dizaines à en rêver ici. Le concours les accueille dès l'âge de 5 ans. C'est justement l'âge de Nélia.
Il faut bien sourire.
Tu t'es préparée un peu.
Oui.
Quand je gagne, c'est magique pour moi.
J'ai le trac parce que c'est la première fois que je viens.
Un trac partagé par sa maman.
J'aurais bien aimé le faire aussi. Je trouve que c'est très joli pour les petites filles. Et puis elles ont l'âge de faire ces petites participations.
Des mamans qui disent vivre leurs rêves un peu par procuration. Cette famille venue du Nord enchaîne les compétitions.
C'est ma passion, les miss! Je suis bien contente, j'ai eu trois filles, c'est mes trois miss.
Mais pour ces mini princesses, c'est peut-être la dernière fois. Le concours fait polémique. Trop jeunes et trop sexuées, dit le législateur. En septembre, le Sénat a voté un amendement interdisant les concours de beauté aux moins de 16 ans, avec forte amende à l'appui.
Le principe de ces concours est de classer les enfants sur leur apparence. De leur dire qu'elle est fondamentale.
Une loi pour encadrer ces concours, une bonne idée pour certaines mamans.
Dans certains concours, les "Mini-miss", c'est dents blanches, maquillage, extensions de cheveux. Il faut rester dans le raisonnable.
Les filles de 8 ans maquillées, c'est vulgaire.
Les organisateurs dénoncent un amalgame fait entre leurs compétitions et d'autres concours peu scrupuleux. Ici, pas de maquillage pour les moins de 10 ans. Et les talents sont interdits. C'est seulement le costume qui compte.
On nous reproche d'être un concours qui met l'apparence physique en avant On ne dévoile pas le corps des enfants ! Ce n'est pas les élections de Miss France.
Le projet de loi doit être encore débattu à l'Assemblée nationale. Cet après-midi, les Miss ont enfilé le bonnet rouge de la contestation pour dire qu'il n'y a pas d'âge pour faire ses premiers pas de princesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.