Cet article date de plus d'onze ans.

Colonies de vacances : une règlementation stricte

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une colonie de vacances dont on décrète la fermeture, c'est un fait très rare. Bonsoir Sofia Synodinos, un million et demi d'enfants sont ainsi confiés par leurs parents à des centres. Et la France est l'un des pays qui a la réglementation la plus stricte.

Sofia Dynodinos : Le point le plus important, c'est l'encadrement. Un animateur s'occupe de 8 enfants quand les petits ont moins de 6 ans, etjusqu à 12 enfants quand ils ont plus de 6 ans. 8 sur 10 doivent avoir leur diplôme ou être en train de le passer. A cela s'ajoute 1 directeur et si la colo compte plus de 100 enfants, 1 directeur adjoint. Sans oublier que l'un des membres a un rôle d'assistant sanitaire. Il doit donc avoir une formation de secouriste.

Marie Druker : Dans cette colonie de vacances, on a parlé de mixité, de garçons et de filles dans les mêmes chambres, voire dans les mêmes salles de bains, est-ce autorisé.

Sofia Dynodinos : Ce n'est pas normal. Les chambres et les sanitaires doivent être séparés. Seuls les.

6 ans peuvent être en chambre mixte. On parle, dans ce dossier, d'enfants livrés à eux-mêmes. Bien sûr, les ados aiment se retrouver entre copains, c'est pourquoi la réglementation prévoit des activités en autonomie. Il ne s'agit pas de les laisser faire ce qu'ils veulent. Cela doit entrer dans un projet pédagogique, ça doit être prépare avec les jeunes, être limite dans le temps et prendre en compte les conditions de sécurité, pour réduire les risques d'accidents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.