Cinéma : "All is lost" avec Robert Redford
Au cinéma, sortie mercredi prochain d"'AIl is Lost". Robert Redford vous invite à vivre à sur son bateau dans l'océan Indien. Une traversée en solitaire face aux éléments.
On ne saura pas son nom. Un homme seul sur son voilier voyage sur l'océan Indien lorsqu'un conteneur à la dérive endommage la coque du bateau. Seul a l'écran Robert Redford nous fait vivre la lutte acharnée de cet homme pour survivre à tout prix.
Dans ce film, il n'y a aucun dialogue, pas de voix off pas d'effets spéciaux. L'idée m'a enchanté. C'est un défi de taille, très physique. Je ne savais pas si je serais capable de faire tout ça. Je me suis dit, on verra bien.
Ce sont les seuls mots du film que vous entendrez. Un rôle qui exige d'être en forme. A 77 ans, Robert Redford s'est hissé en haut d'un mât de 20 m. Il s'est laissé trainer derrière un voilier, à nager sous l'eau au milieu de voiles submergées. L'acteur a tenu à effectuer 95% des cascades lui-même.
Ce personnage, s'il avait eu 35 ans, on aurait compris. A son âge en faisant lui-même ses cascades, Redford met l'accent sur le fait que l'envie de vivre, ce n'est pas une question d'âge, c'est ce qui rend ce film palpitant.
Deux mois et demi en pleine mer et dans le lac qui a servi au tournage de "Titanic", Redford ne semble pas éprouvé.
J'ai beaucoup moins soif et je déteste toujours être mouillé. Ça a été difficile, mais j'ai pris du plaisir.
Pourquoi s'accroche t'en à la vie ? C'est la question du film. Pour y répondre, Redford n'a pas besoin de mots. Il suffit d'être dans son voilier avec lui. Luttant contre les éléments et contre lui-même, C'est toute la force de ce grand monsieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.