Cet article date de plus de dix ans.

Chômage de masse : les conséquences

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir François Lenglet. Vous avez comparé la France d'avant la crise a celle d'aujourd'hui: le chômage de masse a changé le visage de notre pays.

François Lenglet : La montée du chômage comme un séisme au ralenti, dont les effets sont très puissants. En décembre 2007, avant la crise, nous avions 1,9 million de chômeurs. Six ans plus tard, en décembre 2013, c'est 70% de plus, 3,3 millions. On va s'intéresser aux chômeurs de longue durée, sans emploi depuis plus d'un an, dont le nombre a explosé. lls étaient 500 O00 il y a six ans, ils sont 2 millions aujourd'hui. Le nombre de moins de 25 ans au chômage, durant ces années de crise, est passé de 330 000 à 530 000. Quant aux seniors au chômage, leur nombre a presque triplé, en passant de 285 000 à 745 000.

David Pujadas : La France a-t-elle été touchée de façon homogène.

François Lenglet : Regardons la progression du nombre de chômeurs sur six ans, par régions. Curieusement, les régions du Nord ont connu la plus faible progression, comme le Nord-Pas-de-Calais : +51%, lui qui avait déjà subi la désindustrialisation avant la crise. C'est dans le Sud que les progressions ont été les plus fortes, comme en Rhône-Alpes, 93%, une régio qui était au plus haut en 2007 et qui a pris de plein fouet le retournement de l'industrie mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.