Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Histoire avec un grand H, effets spéciaux et plongée dans l'enfance... La recette des films de Steven Spielberg

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ça ressemble à quoi un Spielberg ?
Ça ressemble à quoi un Spielberg ? Ça ressemble à quoi un Spielberg ?
Article rédigé par Benoît Jourdain
France Télévisions

Le nouveau film du réalisateur américain, "Pentagon Papers", sort mercredi 24 janvier dans les salles françaises.

Pentagon Papers le 24 janvier, Ready Player One le 28 mars... Le début d'année 2018 rime avec Steven Spielberg. Deux films signés du réalisateur américain, totalement différents, vont débarquer dans les salles obscures. Deux films qui montrent deux facettes du maître : un "Spielberg" sérieux et un roi du divertissement. Franceinfo détaille les ingrédients qui marquent chacun de ses films.

Dans Pentagon Papers, il se penche à nouveau sur un sujet historique en racontant les révélations du Washington Post sur des scandales liés à la guerre du Vietnam. Avec Ready Player One, le réalisateur de 71 ans adapte le roman futuriste d'Ernest Cline où, en 2045, dans un monde au bord du chaos, l'humanité se réfugie dans un jeu vidéo appelé l'OASIS.

Un film historique et un film de science-fiction. Soit deux marottes de Spielberg capable de sortir la même année, en 1993, La Liste de Schindler et Jurassic Park, ou encore en 2005 à quelques mois d'intervalles, Munich, sur l'attentat des JO de 1972, et La Guerre des mondes, l'adaptation du roman d'Herbert George Wells, racontant une invasion extraterrestre.

L'enfance et la famille au cœur de ses films

Toute sa carrière, Steven Spielberg a oscillé entre envie de divertir le public (Jurassic Park, Les Dents de la mer, la trilogie Indiana Jones) et de le faire réfléchir (La Liste de Schinder, La Couleur pourpre, Il faut sauver le soldat Ryan, Le Pont des espions). Pour raconter toutes ses histoires, il s'est appuyé sur les plus grandes stars : Tom Hanks, Tom Cruise, Meryl Streep, Liam Neeson, Julia Roberts, Leonardo Di Caprio ou encore Harrison Ford.

Dans ses films, Steven Spielberg aborde aussi souvent la question de la famille, notamment du point de vue des enfants. On peut y voir des traces de son histoire personnelle. Le divorce de ses parents alors qu'il n'a que 18 ans infusera son travail durant toute sa carrière. Qui a encore de beaux jours devant elle, selon Allociné : son calendrier est déjà rempli pour les prochaines années avec un cinquième volet des aventures d'Indiana Jones, un remake de West Side Story et The Kidnapping of Edgardo Mortara, un drame inspiré d'une histoire vraie. Du Spielberg tout craché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.