Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Du pouce levé au caca, comment les emojis ont conquis le monde

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

De 176 à leurs débuts en 1999 à près de 1 800 aujourd'hui, les emojis sont devenus incontournables. Voici leur histoire.

Expressions du visage, aliments, drapeaux ou animaux... Les emojis ont envahi nos écrans. Nées au Japon en 1999, ces petites images ont très vite ponctué les messages en ligne du monde entier. Aujourd'hui, il en existe près de 1 800.

Prisés des jeunes générations, les emojis s'enrichissent chaque année, sous l'égide du consortium Unicode, basé dans la Silicon Valley (Etats-Unis), qui se charge de coder chaque caractère afin qu'il puisse être lu par tous les appareils.

Bientôt un emoji "femme voilée" ?

En 2015, de nouvelles couleurs de peau sont apparues pour mieux représenter la diversité humaine. Seize professions ont été ajoutées, comme médecin, juge ou artiste, et peuvent être déclinées au masculin comme au féminin. Cette année, 72 nouveaux emojis ont été ajoutés à la bibliothèque : le bacon, le canard, le kiwi, le croissant ou encore l'avocat.

Une femme voilée devrait bientôt les rejoindre, ainsi que d'autres images religieuses : mosquée, sanctuaire shintoïste ou chapelet. Le bouddha a en revanche été recalé en vertu des règles du consortium Unicode, défavorable aux emojis de divinités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.