Chine : une montée en puissance militaire ?
David Pujadas : Merci Hugo.
Montée de tensions dans le Pacifique. La Chine est devenue une grande puissance économique. Elle montre aussi ses muscles sur le plan militaire. C'est l'escalade : Pékin durcit ses positions face au Japon. Les deux pays annoncent des budgets d'armement en nette hausse.
L'heure est grave pour cette présentatrice de la télé chinoise. Etats-Unis et Chine ont évité de justesse un incident naval grave. Un bateau de l'escorte d'un porte-avions chinois a croisé la route d'un croiseur lance-missiles de l'US Navy, jugé trop curieux : le bâtiment américain a dû manoeuvrer, en dernière minute, et on en est resté là, heureusement. Cet incident illustre la tension qui règne en Mer de Chine, depuis un an, depuis que le Japon a nationalisé des îlots inhabités, que la Chine revendique également. Depuis lors, avions de chasse et navires de guerre des deux pays, jouent à cache-cache: un jeu dangereux, mais maîtrisé jusqu'à maintenant. Voilà que la tension remonte brusquement ces jours-ci. La Chine vient de définir unilatéralement, une zone d'identification aérienne qui englobe les îlots contestés. Tout avion pénétrant dans cette zone doit donner son plan de vol, et s'identifier auprès des autorités chinoises. Tollé au Japon, comme aux Etats-Unis, où on parle même de mesures incendiaires. Les deux pays envoient aussitôt des avions : des B-52 américains, dans la zone d'identification chinoise, sans s'identifier. la Chine annonce aussitôt une hausse de 10% de son budget militaire, suivie de peu par la Japon qui prend la même décision. Aucune des 2 puissances asiatiques ne va déclencher uen guerre, consciemment, mais quand on joue avec le feu, un incendie est toujours possible.
On assiste a une montée inquiétante du nationalisme de part et d'autre. En Chine, une fois n'est pas coutume, le gouverement a été critiqué, y compris dans la presse officielle, pour ne pas avoir réagi quand des avions japonais et américains sont entrés dans la zone d'identification aérienne. pour réclamer une révision de la Constitution qui permettrait au pays d'avoir une armée digne de ce nom, et non plus de simples forces de défense.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.