Cet article date de plus de dix ans.

Chantiers navals : le renouveau

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Finalement, les chantiers navals tirent leur épingle du jeu alors qu'on les voyait plutôt condamnés ces derniers temps, un peu comme le secteur de la sidérurgie. La filière reprend son souffle car le marché des croisières repart a la hausse de manière spectaculaire. Les réservations ont progressé de 50 % en 5 ans. Les touristes sont séduits par ces séjours tout compris à bord de géant des mers.

Partir en croisière, un rêve devenu réalité pour des passagers toujours plus nombreux. 500.000 Français en 2013. A l'image de cette famille qui découvrait cette suite parentale, l'été dernier.

Waow ! Le petit va dormir sur le balcon. Nous, on sera très bien ici.

1200 euros pour 3, le tarif pour une semaine en Méditerranée. Autrefois, séjours de luxe pour seniors, les croisières séduisent un nouveau public.

Je travaille dans une usine, employée de bureau. Je n'aurais jamais pensé faire une croisière sur un bateau 5 étoiles.

Des palaces flottants avec de nombreuses activités. Sur ce géant des mers, 19 piscines et bains à remous, tennis, salles de sport, 6 restaurants et des spectacles tous les soirs. Tout cela grâce à une nouvelle génération de paquebots.

Il y a une nouvelle technique de construction qui a permis de lancer des unités plus modernes, plus grandes. Il y a beaucoup plus d'activités pour les passagers à bord.

Le naufrage du Costa Concordia n'a pas freiné l'engouement pour les croisières. Les destinations phares restent les Caraïbes, la Méditerranée et l'Europe. Le marché des croisières ne connait pas la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.