Changement climatique : fonte de l'Arctique, quelles conséquences ?
Etienne Leenhardt revient sur le sujet dans "Un oeil sur la planète". "lndonésie, nouveau tigre asiatique?" à suivre à partir de 23h15. Un répit pour les Britanniques sur le front des intempéries. Images ici du sud-ouest du pays après avoir essuyé deux tempêtes en quelques jours. Faut-il relier ces phénomènes extrêmes au changement climatique ? Une étude américaine montre que le réchauffement du pôle Nord est directement à l'origine de ces perturbations. Bonsoir Christophe de Vallambras, vous avez le détail de cette théorie.
Christophe de Vallambras: Voici ces fameux courants jet: ils tournent autour du pôle Nord entre 7 et 12 km d'altitude, jusqu'à 400 km/h, des monstres habituellement assez réguliers. Mais regardez ce qui se passe ces dernières semaines. Les courants se dérèglent, ils sinuent de plus en plus, laissent l'air froid descendre bas, et, surtout, s'affaiblissent, parfois se disloquent, perdent de la vitesse. Résultat, ils n'entraînent plus assez les systèmes météo qui stagnent sur place. C'est ça le problème. Regardez, voici par exemple ce qui nous concerne depuis près de 2 mois. L'anticyclone des Açores ne bouge plus et les dépressions se succèdent chez nous et en Angleterre. David Pujadas : La cause, c'est le réchauffement climatique ? Eh bien l'étude américaine le dit: lorsque la différence est nette entre l'air froid au nord et l'air chaud au sud, les courants sont rapides et réguliers. Mais avec le réchauffement climatique, l'air du pôle est moins froid, la frontière de température moins tranchée, les courants plus aléatoires. Et si le nord se réchauffe, c'est parce que la banquise fond un peu plus chaque été, elle ne renvoie plus les rayons du soleil qui chauffe l'eau. La loi littoral, depuis presque 30 ans, interdit les constructions à moins de 100 mètres du rivage en dehors des espaces urbanisés. Elle est remise en cause par un rapport parlementaire. Appliquée trop strictement, elle serait un frein à la croissance de ces régions où la population progresse régulièrement.
La France, c'est 5.550 km de côtes, 883 communes. Un Français sur 10 vit au bord de la mer. En 1986, la loi Littoral a été votée pour éviter de bâtir de nouvelles habitants à moins de 100 m de la mer. Sur la côte sauvage du Cotentin, la loi Littoral empêche toute construction sauf s'il s'agit d'aménager des bâtiments déjà existants. C'est l'idée de ce maire. Sa commune rachète une ancienne colonie de vacances pour la transformer en centre de remise en forme.
Ici ce serait la partie technique, à l'arrière de la mer. On ne verrait rien.
Son projet : un complexe touristique en bord de mer. Le permis de construire est refusé. Selon la loi Littoral, il y a trop de travaux. Pour cet élu, la loi est trop stricte.
On a eu beaucoup de projets. Ils ont été rejetés et abandonnés car les maires ont peur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.