Centre de la Terre : étonnantes réserves d'eau
Les résultats étonnants de l'analyse d'un diamant. Venu des profondeurs de la terre jusqu'à la surface dans une roche volcanique, le minéral a permis de démontrer la présence, en quantité importante, d'eau au coeur de notre planète.
Unique ! Incomparable.
Jules Verne l'avait imaginé il y a 150 ans. Il y aurait de l'eau au centre de la Terre, peut-être même un océan tout entier. La science prouve qu'il avait raison ou presque. Dans ce minuscule diamant trouvé au Brésil des chercheurs américains ont découvert un morceau de roche ayant emprisonné des molécules d'eau. Le reste est déduit par les scientifiques. Des mouvements du sous-sol auraient remonté le minerai depuis les tréfonds de la Terre. Une zone entre les manteaux supérieur et inférieur de l'écorce terrestre, entre 410 et 660 km sous nos pieds. Cette "zone de transition", constituée de roche poreuse, pourrait contenir l'équivalent dé tous nos océans réunis.
Il faudra comprendre si ce diamant vient d'une zone représentative, est-ce que toute la zone de transition est riche en eau, ou est-ce juste l'environnement où le diamant a grandi.
Mais cette eau serait totalement inaccessible pour nous. La science, elle, y trouverait son compte. En nous renseignant sur la consistance de la croûte terrestre, cette pierre minuscule pourrait permettre de mieux comprendre certains de ses mouvements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.