Cet article date de plus d'onze ans.

Centrale de Tricastin : action de militants Greenpeace

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce matin, des militants de Greenpeace ont pénétré dans la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme). Une vingtaine d'entre eux ont été interpellés.

Sur l'un des réacteurs nucléaires, les banderoles de Greenpeace. Coup de poing médiatique réussi pour les militants écologistes. A l'aube, ils étaient une trentaine a s'introduire dans l'enceinte de la centrale nucléaire. Greenpeace affirme que ses militants n'ont mis que 15 mn pour entrer.

Non seulement c'est très facile, mais personne ne nous a vus. C'est au bout de 50 mn qu'il y a eu la première réaction.

Tout au long de la matinée, les gendarmes ont procédé à plusieurs vagues d'interpellations. Opération délicate : les militants étaient enchaînés aux structures. Selon le ministère de l'intérieur, cette intrusion n'a jamais remis en cause la sécurité des installations.

Si il y a des cercles concentriques autour des sites nucléaires avec des niveaux gradués de sécurisation, c'est bien parce qu'on envisage tous les cas de figure. Ce n'est pas parce qu'on franchit une ou deux clôtures qu'on va réussir a porter atteinte a l'intégrité d'une centrale.

De son côté, EDF minimise aussi l'évènement.

Ce jeu du chat et de la souris ne prouve rien de plus. Aucune zone sensible n'a été atteinte. Par contre, il met en jeu la sécurité des personnes.

Après cette nouvelle opération coup de poing de Greenpeace, le gouvernement etudierait la mise en oeuvre de sanctions plus lourdes à l'encontre de ce type d'action.

Nicolas Chateauneuf, bonjour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.