Cet article date de plus de dix ans.

Célébration du 6 juin : symbole de la paix en Europe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Combien sont-ils à avoir entendu ce message diffusé par Radio Londres Message alertant la Résistance du lancement du Débarquement. "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone." Quelques heures plus tard 130.000 soldats se jetaient dans la bataille de France sur les plages de Normandie.

C'était il y a 70 ans. Aujourd'hui près de 20 chefs d'Etat étaient les invités de la France pour rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour la liberté: Américains, Britanniques, Canadiens, Polonais et Français. Premier coup de projecteur sur les cérémonies du jour. Direction d'abord Ouistreham.

Coiffé de son béret vert, un Français, dans ses bras, un ancien parachutiste de la Luftwaffe. C'était à Ouistreham devant 8.000 invités, 19 chefs d'Etat. Les ennemis d'hier ont fraternisé et scellé la paix en Europe. Il y a Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel, et le reine Elizabeth, mais aussi un public passionné par cet événement.

On n'est pas venus pour rien, on a eu ce qu'on voulait. Les Allemands sont aussi les invités d'honneur de cette cérémonie. Merci d'être toujours là. Le 6 juin 2014, merci d'être là par votre esprit sur ces plages. Symbole de la transmission, les Avec 400 figurants a débuté un spectacle en 3 tableaux. L'occupant est incarné par les acteurs en noir. Au final, la patrouille de France a jailli dans le ciel.

Le feu d'artifice était très bien.

Le spectacle était grandiose.

La météo était très belle. Le chef de l'Etat a salué tous ses.

C'est merveilleux d'être en France pour honoirer les vétérans.

70 ans après, l'esprit est intact.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.