Catalogne : interdire les animaux de cirque ?
Faut-il interdire les spectacles avec des animaux au cirque ? La Catalogne (Espagne), qui interdit depuis l'an dernier la corrida, souhaite faire de même pour les spectacles animaliers. La proposition de loi en débat, cette semaine, dénonce, je cite : "l'isolement, les châtiments, la peur et la captivité" que subissent les animaux de cirque.
Quand le cirque s'installe à Barcelone, il ne faut pas chercher les fauves ou les éléphants. Ils sont interdits dans une centaine de villes catalanes. Pour le patron, la loi va se durcir. Il préfère laisser ses lions à Madrid.
Les gens ne comprennent pas pourquoi on n'a pas des animaux. Avant d'acheter les billets, ils demandent s'il y a des animaux. On leur dit qu'on ne peut pas avoir des animaux.
Ici depuis 3 ans, le cirque n'a droit qu'à des oies et des chiens. Si la nouvelle loi est votée, même ces animaux seront interdits.
On ne pourrait pas rester ici.
La vie de ces animaux de cirque serait faite d'isolement, de peur, et de châtiments, selon les termes de la proposition de loi. Les associations ne comptent pas s'arrêter la.
Il y avait des mauvais traitements dans les zoos pour les fourrures, l'elèvege ou l'expérimentation animale. On ne peut pas tout supprimer d'un seul coup. Il faut former la société pour qu'elle prenne conscience de ces mauvais traitements.
A Barcelone, les habitants sont plus réservés.
Le cirque sans animaux serait différent.
Il y a des choses plus importantes à régler actuellement.
Il y a 3 mois ici était votée la loi interdisant les corridas. C'est ce même parlement catalan qui va mettre fin a l'utilisation des animaux dans les cirques d'ici quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.