Camif : un nouveau succès
Il y a parfois des entreprises qui arrivent à se relever. C'est le cas de la CAMIF, spécialiste de la vente à distance de mobilier. En 2008, la société était liquidée. Un an après, elle est reprise par une société de vente en ligne et les premiers signes d'embellie se font sentir. Aujourd'hui, elle dispose d'une base de 4 millions de clients, et réalise environ 10.000 commandes par mois.
Le catalogue de vente par correspondance a disparu. La Camif est aujourd'hui surtout un site de vente en ligne. A Niort, dans les locaux du dernier magasin de France, une cinquantaine de salariés continue de faire vivre cette entreprise française créée en 1947. Face à la concurrence étrangère, la Camif s'est lancée sur un créneau très porteur, les produits made in France.
On a lance la "consolocalisation" qui permet aux clients de choisir les produits en fonction du lieu de fabrication, pour privilégier l'achat local et développer les circuits courts.
L'entreprise a failli disparaître. En 2008, au bord de la faillite, elle est placée en liquidation judiciaire. 900 salaries sont menaces de licenciement.
On s'est battus et on continuera.
La vente par correspondance n'a pas résisté a la concurrence d'Internet. En 2009, un spécialiste de la vente en ligne lui porte secours. La Camif mise alors sur la vente de meubles sur Internet et diminue ses effectifs.
La taille de l'entreprise fait qu'on doit être plus réactifs.
La Camif est en pleine croissance et enregistre 10 000 commandes/mois.
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