Cet article date de plus d'onze ans.

Calvados : la pêche aux coquillages interdites

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sophie Le Saint : Merci Perrine.

Après les violents orages de ces derniers jours, le soleil est au rendez-vous. La pêche aux coquillages est toujours interdite dans le Calvados. Les égoûts de certaines communes ont débordé. Des eaux contaminées se sont infiltrées dans les estuaires.

Marée basse, vent léger, ciel dégage. Des conditions idéales pour les pêcheurs. Mais ce matin, la moisson n'est pas très fructueuse. En plus, il est interdit de les ramasser depuis le début de semaine.

Je ne savais même pas.

Une interdiction pour cette plage du Calvados et sur une zone de 20 km de part et d'autres de l'embouchure de l'Orne pour des raisons sanitaires. Pour eux, pas question de prendre des risques.

Si vous nous dites qu'elles ne sont pas bonnes, pour 10 coques, autant les jeter.

L'information est bien signalée à l'entrée du marche, certains ne l'ont pas vue, comme ce poissonnier. C'est nous qui l'informons.

Je suis rentre hier de vacances, je ne suis pas au courant. C'est une interdiction des Affaires maritimes ? Oui.

Il n'est pas très inquiet, ses coquillages viennent du département voisin La Manche. A l'origine de l'interdiction, le déluge qui s'est abattu sur Caen le 22 juillet dernier. Plus d'un mètre d'eau par endroits, des pluies qui ont Iessivé les sols et ramené des eaux polluées vers le littoral.

Les eaux se sont chargées en débris et en pollution, les coquillages ont absorbé une partie de cette pollution.

De nouveaux prélèvements ont été réalises ce matin, si les analyses sont favorables, les amateurs pourront lundi ramasser et déguster les coquillages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.