Brevet des collèges : quelle utilité ?
Certains collégiens ont eu la boule au ventre ce matin en allant passer leur premier examen, le brevet. Les épreuves, c'est aujourd'hui et demain. Certains le prennent a la légère, d'autres pas du tout.
C'est un grand jour pour Emma Soutoul et Clara Costa, elles passent leur premier examen, le brevet des collèges.
Ça va, je suis d'attaque. elles savent depuis leur dernier conseil de classe qu'elles passent en seconde mais il y a de l'excitation dans l'air. Les profs ont un ton très officiel.
Convocation, pièce d'identité.
Pour les responsables, ce cérémonial fait partie du jeu.
On leur apprend que si on arrive en retard à un concours, on ne pourra PIUS passer ce COHCOUÏS. C'est l'apprentissage de la démocratie, de la responsabilité, de l'autonomie.
Ils sont 800 000 troisièmes à vivre ce moment. A quoi sert le brevet qui n'est pas nécessaire pour entrer en seconde ? Emma et Clara voient cet examen comme un entraînement.
C'est un minibac pour nous entraîner à passer un examen officiel. Le jour du vrai examen, on saura déjà a quoi s'attendre.
C'est comme une compétition, on s'entraîne et il y a le jour J où il faut être en forme, avoir du mental, on se mesure.
Pour le syndicat du personnel de direction, cet examen représente beaucoup d'organisation et trop d'heures de cours perdues.
Ce dont ont le plus besoin les élèves, c'est des heures de cours. D'accord pour une validation de leurs compétences, mais il est temps de tout toiletter.
A partir du 8 juillet, les élèves recevront leurs résultats chez eux.
Pour avoir les résultats du bac très rapidement, le 5 juillet prochain, inscrivez-vous sur notre site francetvinfo.fr. Pour être boucher, charcutier, traiteur, il faut un brevet pro ou un bac pro, une formation de 2 ou 3 ans. Il y a 4.000 postes à pourvoir partout en France. Ces apprentis n'ont pas de souci à se faire. Nous avons suivi Alexandre et Thyphaine, 17 ans.
Dès 7h du matin, du mardi au samedi, Alexandre, 17 ans, se rend à la boucherie. Après un bac pro dans le bâtiment, il a préféré repartir à zéro pour passer un CAP de boucher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.