Cet article date de plus de dix ans.

Bretagne : des cadavres d'oiseaux par milliers, une conséquence de la tempête

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les hommes ne sont pas les seuls à souffrir de ces intempéries. Des centaines de cadavres d'oiseaux ont été découverts sur les plages. Epuisés parles vents violents, ils n'arrivent plus à se nourrir. Voyez ces images en Loire-Atlantique et dans le Morbihan.

Par milliers, des cadavres d'oiseaux. Depuis quelques jours, sur la côte atlantique du Finistère, c'est la triste découverte que font les riverains du littoral. Des oiseaux sauvages qui ont fini par mourir d'épuisement, après les tempêtes à répétition qui ont secoué l'Ouest de la France.

C'est une dénutrition sévère, liée à un manque d'accès à la ressource halieutique, aux poissons.

Impossible de savoir combien ont péri en mer. Seuls quelques oiseaux ont pu être récupérés. Les oiseaux affaiblis ont dû affronter un autre ennemi: la pollution. Depuis samedi, des centaines de milliers de galets d'hydrocarbure s'échouent sur les rivages. Des kilomètres de plage ont été fermés. Le nettoyage a commencé. Beaucoup d'élus accusent certains patrons de navire d'avoir profité du mauvais temps pour dégazer en mer.

C'est décourageant, on essaie de travailler à l'esthétique de nos communes. Voir arriver cette pollution de manière répétitive, c'est infernal.

Plusieurs maires ont décidé de porter plainte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.