Cet article date de plus d'onze ans.

Bourg-en-Bresse : coupures d'électricité à déplorer

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La neige qui est tombée était très lourde. Elle a sérieusement endommagé le réseau EDF. Hier, jusqu'à 180.000 foyers ont été privés d'électricité. Les équipes d'ERDF travaillent d'arrache-pied depuis des heures. Mais un drame s'est produit: un technicien est mort alors qu'il tentait de réparer une ligne basse tension à Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Sur le terrain, ses collègues sont affectés mais le travail de rétablissement des lignes se poursuit.

La neige n'a pas cessé de tomber depuis cette nuit, les chantiers se multiplient. Une partie du village de Jujurieux est encore sans électricité à cause des flocons qui s'entassent sur les arbres.

C'est tellement lourd, ça fait une rupture, ça tombe sur les fils et ça casse les conducteurs.

Certaines familles ont tenté d'installer des groupes électrogènes pour se chauffer. Mais en Isère, trois foyers ont été intoxiqués à cause du monoxyde de carbone. La priorité est de dégager la neige, comme ces câbles à 20.000 volts. Mais la manoeuvre est dangereuse, hier dans le Puy-de-Dôme un technicien d'ERDF est mort lors d'un dépannage.

On pensé déjà à notre sécurité, on fait un briefing entré nous pour voir ce qu'on va faire et comment le faire. Une fois qu'on a décidé tout ça, on essaye de faire le chantier.

Le chantier justement, s'achève avec succès. D'autres interventions se profilent dans la soixantaine de communes encore privées d'électricité dans l'Ain. La météo ralentit les opérations.

En pleine campagne, les lieux ne sont pas toujours accessibles. On a parfois des agriculteurs qui nous aident avec leurs tracteurs.

Il reste encore 65.000 foyers privés d'électricité dans la région Rhône-Alpes. ERDF espère que 90 % d'entre-eux récupéreront d'ici ce soir. L'objectif sera difficile à tenir si la météo ne s'améliore pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.