Cet article date de plus d'onze ans.

Bilan commercial 2013 chez Airbus : de bons résultats

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voici un chiffre qui a de quoi nous réjouir justement. Airbus annonçait ce matin son bilan commercial pour 2013. Les résultats sont bons. Valéry Lerouge, du service économie, nous a rejoints sur ce plateau. Le consortium européen bat même des records historiques de ventes.

Valéry Lerouge :2013 a été exceptionnelle pour Airbus qui repasse devant Boeing. En termes de commandes en tout cas, 1503 appareils commandés, contre 1355 pour son rival américain. Mais Boeing ne manquera pas de mettre un autre chiffre en avant: le nombre d'avions livrés : 626 pour Airbus, 648 pour Boeing en 2013. Mais le nombre de commandes est un record historique d'Airbus. Avant la crise, 2007 avait déjà été une belle année, puis trois ans de vache maigre. 2011 record d'Airbus, avec 1419 avions commandés et 1503 en 2013. Airbus a su séduire des compagnies traditionnellement clientes de Boeing comme la Japan Airlines qui lui a commandé 56 avions! Aux Etats-Unis, beau pied de nez à Boeing, avec une commande géante d'Américan Airlines il y a deux ans et Delta cette année. Ou encore Air Asia, désormais l'un des principaux clients d'Airbus.

Elise Lucet : Ces bons chiffres reboostent les embauches, dans l'aviation civile en tout cas.

Valéry Lerouge : Le groupe compte 59.000 salariés aujourd'hui. C'est +1800 emplois nets dans la branche civile, mais ca va moins bien dans la partie militaire, notamment parce que les gouvernements européens rognent leurs budgets de défense. Un plan de restructuration a été annoncé. Avec 5.800 suppressions de postes plannifiées sur trois ans, dans la branche défense uniquement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.