Benoît Hamon : montée en grade
Je ne vais pas revenir sur les péripéties du couple S.Royal/F.Hollande.
E.Lucet: Un homme prend du grade dans ce nouveau gouvernement: B.Hamon. Il prend les commandes du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces dernières semaines, il s'est rapproché de M.Valls, alors qu'il incarne plutôt l'aile gauche du PS. Une personnalité choisie à dessein pour parler aux enseignants.
Il a oeuvré en coulisse pour la nomination de M.Valls à Matignon. Un soutien qui vaut à B.Hamon d'être récompensé par un grand ministère au périmètre très large. L'Education, l'Enseignement supérieur et la Recherche. Les enseignants sont remontés contre les réformes du rythme scolaire. Il appartient à la gauche du parti. Il y a quelques mois, ils ont décidé de faire alliance avec M.Valls et A.Montebourg. Le grand public le découvre en 2008 lorsqu'il est nommé porte-parole du PS par M.Aubry.
B.Hamon: J'essaie d'être le porte-parole des militants socialistes et de ce que je ressens aujourd'hui comme être les besoins des classes populaires et moyennes.
Ancien militant de l'UNEF, il devra cette fois-ci gérer le corps enseignant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.