VIDEO. Bac : qui est Myriam Bourhail, la meilleure bachelière de France ?

Fille d'un ouvrier et d'une mère au foyer, elle a obtenu l'examen avec une moyenne de obtient 21,03.

Voir la vidéo
MANUEL TISSIER, MARIE CAZEAUX - FRANCE 2
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Myriam Bourhail, 18 ans, est la meilleure bachelière de France. Elle a décroché l'examen avec une moyenne de 21,03 grâce aux options. Fille d'un ouvrier et d'une mère au foyer, sa plus mauvaise note est un 15 en sport. Elle se dit "agréablement surprise", et affirme qu'elle ne s'attendait pas à obtenir d'aussi bons résultats.

Myriam n'est pas la première de la famille à avoir une mention au bac, ses aînés ont également brillé. "Mais bon, c'est elle la meilleure", se félicite son père, en souriant. "Ca me donne de l'énergie pour travailler à l'usine parce que c'est pas évident", ajoute-t-il.

"Je pense avoir été plus passionnée"

"Même si mon papa est ouvrier, on accorde beaucoup d'importance à la culture", explique Myriam. Je ne pense pas avoir fait plus d'efforts que les autres mais je pense avoir été, peut-être, plus passionnée par ce que j'apprenais, plus investie dans mon travail".

Elle envisage de s'engager en politique, dans le futur. Mais pour l'instant, sa priorité c'est la faculté de médecine qu'elle va intégrer dès la rentrée prochaine.

Myriam Bourhail a obtenu son bac avec une moyenne de 21,03.
Myriam Bourhail a obtenu son bac avec une moyenne de 21,03. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)