Cet article date de plus de trois ans.

Inscriptions post-bac : le temps des vœux pour 800.000 élèves de terminale

A partir de ce vendredi, les futurs bacheliers vont pouvoir formuler leurs vœux pour les inscriptions post-bac. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Etudiants à l'université de Franche-Comté.  (MAXPPP)

C'est une date-clé pour les élèves en classe de terminale. Ce vendredi 20 janvier s'ouvrent les inscriptions post-bac, sur le logiciel APB, comme "Admission Post-Bac". 800.000 futurs bacheliers sont concernés.

Contrairement à l'an dernier, il n'y a pas cette année de changement important dans la procédure. Les élèves peuvent commencer à s'inscrire sur le site www.admission-postbac.fr. La date limite a été fixée au 20 mars 2017. Sur ce site, ils doivent formuler leurs souhaits de filières dans les universités ou les établissements supérieurs qui les intéressent.

24 vœux maximum

Pour les futurs étudiants, l'important est d'être stratégique et de bien réfléchir à la hiérarchie des 24 vœux auxquels ils ont droit. Comme les années précédentes, les filières très demandées et en tension restent le droit, la psychologie, la médecine, et les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Par ailleurs, les futurs bacheliers ont la possibilité d'effectuer un seul vœu regroupant toutes les facultés de leur académie. Malgré tout, à l'issue de la procédure au printemps, cette année encore, en STAPS notamment, un tirage au sort pourrait finir par départager des candidats trop nombreux dans certaines académies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.