Cet article date de plus de six ans.

Ils passent le bac à 13 et 14 ans

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Ils passent le bac à 13 et 14 ans
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Comment appréhende-t-on le bac quand on est surdoué ? Une équipe de France 2 a rencontré deux jeunes qui passent le bac à 13 et 14 ans.
 

Arthur Gerard et Andréa Negro sont deux jeunes garçons en classe de terminale. Comme des milliers de jeunes, ils passent le baccalauréat dans quelques jours et visent la mention "très bien". Une histoire banale si ce n'est que les deux jeunes n'ont que 14 et 13 ans. Arthur est parfaitement intégré dans sa terminale scientifique, il compte parmi les meilleurs, son seul point faible, sa rapidité qui lui joue parfois des tours. "Pour moi, la réflexion c'est une perte de temps, je préfère mettre le résultat que montrer comment on y parvient", explique Arthur. Plus tard, il souhaite intégrer une grande école d'ingénieur, Normale Sup ou Polytechnique.

Intelligence hors norme

Andréa, 13 ans et demi est dans la même situation qu'Arthur. "Si je n'ai pas la mention, ce sera plus une déception personnelle, cela ne correspondra pas à l'objectif que je me fixe", explique l'adolescent. Ses capacités sont hors norme, depuis l'âge de deux ans, il collectionne les récompenses et a toujours été depuis la maternelle le plus fort de sa classe. "Par moment, on a vraiment l'impression qu'il a ce qu'on appellerait la science infuse. C'est très étonnant, mais il des connaissances dont on ne sait pas d'où elles viennent", explique Franck Negro, son père. Scolarisé dans une école pour enfants précoces, Andréa travaille déjà le programme des classes préparatoires et vise lui aussi Normale Sup.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bac 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.