"Encore cinq ans d'études inutiles et cinq de stages sous-payés" : un tweet de Sud-Rail sur les épreuves du bac provoque un tollé
Le tweet, publié la veille du lancement des épreuves du baccalauréat, n'est pas passé inaperçu.
Des encouragements qui n'ont pas plu à tout le monde. Le compte Twitter de Sud-Rail a posté, lundi 18 juin, un message qui fait polémique. À quelques minutes des premières épreuves du baccalauréat, le tweet a suscité de nombreuses et vives réactions.
Dans un contexte de grève à la SNCF, le syndicat encourage les lycéens pour "la dernière ligne droite" que représentent les examens à venir. Puis le ton devient ironique : "Encore cinq ans d'études inutiles et cinq de stages sous-payés, pour enfin pouvoir vous faire ubériser dans les règles", en référence à la précarité de certains métiers. "72 ans et c'est déjà la retraite (à 1 300 euros brut)" se conclut-il.
Petite pensée pour les jeunes qui passent le bac.
— Sud Rail (@SudRailCentraux) 18 juin 2018
✔ Courage c'est la dernière ligne droite ! Encore 5 ans d'études inutiles et 5 de stages sous-payés , pour enfin pouvoir vous faire uberiser dans les règles.
72 ans et c'est déjà la retraite (à 1300 euros brut .) #LesReformes
Alors que plus de 750 000 candidats tentent de décrocher le bac cette année, ce tweet n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux et a engendré plus de 400 messages, souvent virulents et parfois insultants. "Votre message est honteux. Statistiquement, 90% des bac +5 accèdent à l'emploi dans l'année qui suit leur diplôme et 98 % dans les 2 ans (...)", écrit notamment @MamanOverbookée. "La bienvenue en 2018", rétorque le community manager de Sud-Rail, reprenant une illustration intitulée "Pour une majorité d'employeurs le diplôme n'est pas un critère essentiel".
La bienvenue en 2018. pic.twitter.com/ta0vErZlBh
— Sud Rail (@SudRailCentraux) 18 juin 2018
Interrogé par franceinfo, Emmanuel, le community manager du syndicat se félicite des réactions. "Tant mieux si cela engendre le débat !", indique-t-il dans un mail. "Pour le reste et pour la forme, c'est une réponse de l'arroseur à l'arrosé." Il ajoute : "Indignez-vous pour les jeunes et avec eux ! D'autres choix de société existent." Et de signer : "Le CM qui a fait quelques études ! (Comme quoi...)."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.