Bac 2018 : découvrez les sujets du bac de français

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des étudiants de terminale planchent sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016 à Dijon (Côte-d'Or). (KONRAD K. / SIPA)

Cette année, 753 000 candidats tenteront de décrocher le précieux sésame. Un record.

Ce qu'il faut savoir

Les quelque 753 000 candidats au bac planchent, lundi 18 juin, sur les épreuves de philo ou de français, coup d'envoi de cette semaine de marathon. Comme chaque année, la philo est la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53% des postulants) et technologiques (21%). Les lycéens de la voie professionnelle (26%) et de première dans les filières technologiques ou générales passent, eux, le français, lundi après-midi. 

Nombre record de candidats. Ils sont cette année 753 148 lycéens et candidats libres à passer le bac dans 4 635 centres d'examens. Un nombre record, en hausse de 5% par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme. 

 La plus jeune postulante de l'histoire. Cette année, la plus jeune candidate au bac a 11 ans et dix mois : un record dans l'histoire de cet examen. Le plus âgé a 76 ans.

 Culture, vérité, désir au programme de la philo. Les candidats de série L ont par exemple eu le choix entre "La culture nous rend-elle plus humain ?", "Peut-on renoncer à la vérité ?" et une explication de texte de Schopenhauer.

  Personnage de roman et droits de l'animal pour le bac de français. Les candidats du bac L de français ont dû plancher sur la question suivante pour l'épreuve de dissertation : "Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?" Les candidats de la série ES-S devaient, eux, s'improviser journaliste et défenseur de la cause animale pour l'épreuve d'invention.