DIRECT. Bac 2018 : découvrez les sujets du bac de français

Cette année, 753 000 candidats tenteront de décrocher le précieux sésame. Un record.

Des étudiants de terminale planchent sur l\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016 à Dijon (Côte-d\'Or).
Des étudiants de terminale planchent sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016 à Dijon (Côte-d'Or). (KONRAD K. / SIPA)
Ce qu'il faut savoir

Les quelque 753 000 candidats au bac planchent, lundi 18 juin, sur les épreuves de philo ou de français, coup d'envoi de cette semaine de marathon. Comme chaque année, la philo est la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53% des postulants) et technologiques (21%). Les lycéens de la voie professionnelle (26%) et de première dans les filières technologiques ou générales passent, eux, le français, lundi après-midi. 

Nombre record de candidats. Ils sont cette année 753 148 lycéens et candidats libres à passer le bac dans 4 635 centres d'examens. Un nombre record, en hausse de 5% par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme. 

 La plus jeune postulante de l'histoire. Cette année, la plus jeune candidate au bac a 11 ans et dix mois : un record dans l'histoire de cet examen. Le plus âgé a 76 ans.

 Culture, vérité, désir au programme de la philo. Les candidats de série L ont par exemple eu le choix entre "La culture nous rend-elle plus humain ?", "Peut-on renoncer à la vérité ?" et une explication de texte de Schopenhauer.

  Personnage de roman et droits de l'animal pour le bac de français. Les candidats du bac L de français ont dû plancher sur la question suivante pour l'épreuve de dissertation : "Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?" Les candidats de la série ES-S devaient, eux, s'improviser journaliste et défenseur de la cause animale pour l'épreuve d'invention. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC

19h01 : Savez-vous que la plus jeune candidate au bac à 11 ans ? Et qu'une championne de natation passe son bac scientifique ? Franceinfo vous présente plusieurs profils atypiques.

18h34 : Et chez les Bleus, bac ou pas bac ? Pendant que les élèves de première et terminale passent leurs examens, franceinfo a souhaité savoir qui, parmi les joueurs de l'équipe de France, avait relevé ce défi.

(FRANCEINFO)

18h25 : Je suis sorti de l'épreuve de Français il y a moins d'une heure (série ES) et franchement ce n'était pas la mer à boire. Les textes étaient presque tous d'auteurs et d'oeuvres connues. Après il y a toujours ces quelques personnes qui sortent au bout de 2 heures...

18h30 : Dans les commentaires, un lycéen en série ES nous donne son sentiment à la sortie du bac de Français. Si vous avez raté les sujets, vous pouvez les retrouver dans notre direct.

17h43 : Le mois de juin est aussi celui du baccalauréat dans les pays du Maghreb. Pour lutter contre la fraude qui mine parfois les épreuves, les responsables ont pris des dispositions strictes. Censure, exclusion, prison... Géopolis fait un tour d’horizon des sanctions en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

16h27 : j'ai passé la philo l'année dernière en révisant quand même pas mal. J'ai choisi la dissertation pour ne pas faire de hors sujet avec le commentaire de texte. J'ai fais plus de 4 pages et j'ai eu 4 😂 merci à la philo qui m'a retirée ma mention TB

16h27 : 2013. Je me souviens encore de l’épreuve de philosophie comme si c’était hier ! Il faisait tellement chaud et j’étais tellement stressée que je suais énormément des mains et la malheureuse que je suis avait eu la mauvaise idée d’écrire au stylo...à encre. Bilan des courses, tout un long paragraphe s’était effacé et j’ai dû tout recommencer. J’ai eu un 13 au final mais depuis cette épreuve, j’ai passé le reste des épreuves du BAC ainsi que tous mes examens à l’Université au stylo à bille !

16h27 : Bac de français 8/20; la philo au bac 4/20.... j’ai fait l’erreur de parler de mes idées pas de ceux des auteurs de référence ! C’etait en 1979... je suis médecin spécialiste depuis 22 ans.... comme quoi.

16h27 : Un petit air de nostalgie dans les commentaires. Vous continuez de nous partager vos souvenirs de bac.

16h27 : Voici l'épreuve anticipée de français pour la filière technologique :

- Les élèves ont eu à répondre à ces deux questions : "Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ?", et "Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ?", d'après des textes de Claude Roy, Charles Cros et Victor Hugo.

- Ils ont ensuite eu le choix entre un commentaire de texte de Victor Hugo, la dissertation d'après cette question, "La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ?", et l'invention : "La dormeuse de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sasieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime.Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum unequarantaine de lignes ou une vingtaine de vers".

16h05 : Voici les épreuves anticipées de français pour la filière L :

- Les élèves ont dû répondre à la question : "Quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leurrenoncement à l'amour ?", d'après des textes de Colette, de Madame de Staël, et Madame de Lafayette.

- Puis ils ont eu le choix, entre un commentaire de texte de Madame de Staël, une dissertation d'après cette question : "Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?", et l'invention : "Imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves. Chacune défendsa conception de l’amour. Écrivez, en une cinquantaine de lignes, leur dialogueargumentatif."

15h59 : L'épreuve anticipée de français a lieu en ce moment pour les filières générales et technologiques. Pour les séries ES et S :

- Ils ont d'abord dû répondre à la question : "Quels comportements humains les auteurs du corpus dénoncent-ils ?", d'après des textes de Marguerite Yourcenar, Voltaire, Rousseau et Montaigne.

- Ils avaient ensuite le choix entre le commentaire de texte, la dissertation : "La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur etpour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?", ou un texte d'invention : "Vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire depromulguer la 'Déclaration des droits de l’animal.'"

14h56 : Le bac est devenu un grand classique pour les youtubeurs. Tout le monde y va de son conseil pour bien réussir ou de son anecdote marrante. Pas facile de s'y retrouver, Franceinfo a fait le tri.

13h13 : J'ai passé la philo sans me poser de question l'année dernière, j'ai suivi ce que disait la prof : intro, thèse antithèse synthèse (expérience personnelle) et j'ai eu 15 on y croyait pas.

13h13 : J’ai eu mon BAC S en 1996 avec 7/20 en bio et mauntenant, j’suis medecin. Comme quoi !

13h13 : J’ai passé 2 fois mon bac, en 2000 et en 2001. A ma 1ere terminale S loupée, j’ai eu 4 de moyenne durant l’année en philo et 8 au bac, a ma 2eme terminale j’ai eu 14 de moyenne toute l’année dans cette matiere, et à nouveau 8 au bac... je cherche encore pourquoi... allégorie de la caverne etc... j’avais ressorti les grands thèmes, inutile.

13h13 : Dans les commentaires, vous continuez à partager vos souvenirs, plus ou moins récents, du baccalauréat.

12h56 : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, a accepté pour franceinfo de repasser le bac de philosophie. Il a choisi de plancher sur un sujet par filière. Voici ses réflexions.

Jean-Michel Blanquer dans son bureau, le 18 janvier 2018.


(JOEL SAGET / AFP)

12h23 : L'épreuve de philosophie a donné le coup d'envoi de la session 2018 eu bac, ce matin, à 8 heures. Comment les candidats ont-ils vécu cette première matinée ? Notre journaliste Hugo Cailloux a scruté Twitter pour le savoir. Voici une sélection dans cet article.

10h42 : Les premiers lycéens commencent à sortir de l'épreuve de philo. Voici quelques réactions postées sur Twitter :

10h28 : Bac 1994 : j'ai commencé par une micro sieste puis la première heure était passée déjà les premiers élèves quittaient la salle j'ai relu les 3 sujets j ai choisi peut on faire la guerre au nom de droits de l'homme ? Je suis sortie en ayant l'impression d avoir fait une dissertation d histoire j'ai eu 13 et j'ai eu mon bac.

10h27 : J'ai passé mon bac Es option SES en 1999 je l'ai rate à cause des maths. Je l'ai eu en 2000 en ayant eu un 2 en maths. J'ai appris à utiliser un ordinateur en 2001. Je suis conseillère en patrimoine financier experte assurance vie épargne et retraite. J'avais en parallèle une activité d'auto entrepreneur dans le marketing viral. Comme quoi tout est possible.

10h27 : J'avais en bac de philo un sujet sur le désir (Qu'est ce que le désir, quelque chose comme ça). N'étant pas très inspiré (et surtout très mauvais dans cette matière), je me suis lancé dans une longue explication sur les bébés qui pleurent (Il a faim, il désire manger...). Résultat inimaginable pour moi 15/20 !

10h27 : Bac 1984, au 3ème trimestre notre prof d'Hist-Géo (super prof) nous avait fait faire le sujet qui est tombé au bac en géo! L'agriculture en Chine! J'avais appris par cœur la correction! Le bol! Sinon il m'arrive de rêver que je suis à nouveau en Terminale et justement c'est l'hist-géo qui me fait le plus peur car je me dis que je ne sais rien que je n'ai rien appris! :-D Sinon j'avais eu 15 (seulement, déçu) en anglais (Série Littéraire) et ensuite j'ai fait des études d'anglais puis prof d'anglais! Quant à la philo, je n'avais jamais accroché! et ça s'est senti au bac (8/20)!Bon courage à tous les bacheliers!

10h27 : Déjà plus de 50 ans que j'ai passé le bac !! Je venais de savoir que ma Maman était très malade….cela m'a donné de la force : je l'ai eu avec rattrapage : elle a eu juste le temps de savoir que je l'avais eu….

10h27 : 1976 bac de philo. Galère. En cours d'année notre super prof part enseigner à Beyrouth. 1 mois après il est tué. Le jour J on ne pense qu'à lui. On a tous eu de super note. C'était notre hommage.

10h26 : Dans les commentaires, vous continuez de nous envoyer vos souvenirs plus ou moins heureux du baccalauréat.

09h40 : Je rencontre ma prof après l'épreuve et je lui raconte mon plan. Le sujet était : la question qu'est-ce que l'homme est-elle la question fondamentale de la philosophie? Elle me répond: "avec ce plan, c'est 5 ou 15". Ambiance... J'ai attendu fébrilement et eu 16. Ouf

09h40 : Bac passé en 1998 = bac raté évidemment ! Courage aux bachelier(e)s fans de football...

09h40 : Avant les épreuves, inutiles de s'embrouiller avec des révisions de dernières minutes. Il y a une petite décennie, après une Terminale catastrophique, j'ai passé le week-end à relire toutes mes BD. Détendu, j'ai obtenu le bac sans même passer par la case rattrapage !

09h40 : Pour moi c'était bac philo en 1992. Sujet "l'imprévu était-il imprévisible ? " je n'avais pas prevu un sujet pareil mais j'ai quand même eu 11/20 😁

09h40 : Moi c'était l'année dernière, on avait pris des handspinners..., les surveillants ne savaient plus quoi faire xD

09h40 : Vous continuez de nous envoyer vos souvenirs de baccalauréat dans les commentaires. En voici quelques uns :

09h40 : Vous n'êtes pas les seuls à faire ce rêve @ari et @anonyme. On vous explique ce qui se cache derrière dans cette vidéo :



(FRANCEINFO)

09h22 : 40 ans après avoir passé mon bac, il m’arrive encore d’en rêver, style cauchemar alors que je l’ai eu avec mention! Comme quoi ca doit quand même laisser des traces...

09h22 : 17 ans plus tard je rêve encore que j’ai raté mon BAC à cause des maths...

09h15 : Voici les sujets de la série technologique :

• L’expérience peut-elle être trompeuse ?
• Peut-on maîtriser le développement technique ?
• Un texte de Montesquieu.

09h15 : Voici les sujets de la série S :

• Le désir est-il la marque de notre imperfection ?
• Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?
• Un texte de Mill.

09h15 : Voici les sujets de la série ES :

• Toute vérité est-elle définitive ?
• Peut-on être insensible à l’art ?
• Un texte de Durkheim

09h15 : Voici les sujets pour la série L :

• La culture nous rend-elle plus humains ?
• Peut-on renoncer à la liberté ?
• Un texte de Schopenhauer