Cet article date de plus de quatre ans.

Copies du bac retrouvées : elles sont considérées comme "annulées", seule la deuxième épreuve sera prise en compte

Les copies de mathématiques de 61 candidats du bac perdues, puis retrouvées jeudi matin, sont considérées comme "annulées" pour le ministère de l'Education nationale qui évoque le "principe de précaution".

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une épreuve du baccalauréat, le 15 juin 2017. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Les copies de mathématiques de 61 candidats du bac, qui avaient disparu la semaine dernière et qui ont été retrouvées dans un bar-restaurant de Paris, sont considérées comme "annulées", a décidé jeudi 29 juin le ministère de l'Education nationale joint par franceinfo.

Sur les 61 candidats concernés, en filière ES option mathématiques, 58 ont dû repasser l'épreuve mercredi 28 juin dans la matinée. C'est la note obtenue à cette seconde épreuve qui sera retenue, a indiqué le ministère de l'Education nationale.

Principe de précaution 

"Nous appliquons le principe de précaution, a indiqué un porte-parole du ministère à franceinfo. À partir du moment où les copies sont sorties pendant plusieurs jours du circuit officiel, et qu'elles ont pu se retrouver entre les mains de personnes non habilitées, le réglement est clair et stipule que ces copies doivent être annulées."

L'épreuve de remplacement, prévue en septembre, est donc également maintenue pour les trois candidats qui avaient fait ce choix. Ils devront également recomposer pour obtenir une note.

Une sacoche abandonnée en terrasse

Le ministère de l'Éducation nationale rappelle que les candidats dont les copies avaient disparu ont pu repasser le sujet dans les conditions prévues par le règlement du baccalauréat dans ce cas de figure, et qu'ils ont eu à composer sur un sujet "de même niveau". Les correcteurs avaient également été sensibilisés à la situation des candidats.

Les 61 copies qui avaient disparu ont été découvertes mercredi par la gérante d'un bar-restaurant du 18e arrondissement de Paris. Elles se trouvaient dans une sacoche abandonnée en terrasse de l'établissement, vendredi dernier. La serveuse n'avait pas fait le rapprochement avec les copies du bac, croyant que la sacoche contenait des "dossiers" que le client serait venu récupérer.

Une enquête de police est en cours, pour déterminer si ces copies ont bien été volées au correcteur après une agression, ou si elles ont été perdues autrement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bac 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.