Votre lycée est-il performant ? Vérifiez ses résultats avec notre moteur de recherche

Avec 767 600 candidats pour 677 300 bacheliers, le baccalauréat 2018 affiche un taux de réussite de 88,2%. Votre établissement est-il un bon élève ? Nous vous proposons de consulter ses résultats, à partir des critères établis par l'Education nationale.

Votre établissement mérite-t-il les félicitations du jury ou son bilan est-il tout juste passable ? Accès au baccalauréat, taux de réussite, mentions… Nous publions les résultats 2018 des 2 313 lycées généraux et technologiques et des 2 026 lycées professionnels de France, qu'ils soient publics ou privés, en nous fondant sur les "indicateurs de résultats des lycées" diffusés par le ministère de l'Education nationale, mercredi 20 mars. 

Dans nos tableaux, disponibles à la fin de cet article, nous avons choisi d'afficher trois des indicateurs principaux du ministère :

• le taux de réussite, qui mesure la proportion d'élèves reçus à l'examen du baccalauréat ;

• le taux de mentions, qui mesure la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat ;

• le taux d'accès seconde-bac, qui mesure, pour un élève, la probabilité qu'il obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée (donc de la seconde à la terminale), quel que soit le nombre d’années nécessaires.

Quelle est la "valeur ajoutée" de votre lycée ?

Des indicateurs à prendre, en l'état, avec des précautions. "Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, ce peut être dû au fait qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, ou qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leurs succès", insiste le ministère de l'Education nationale.

Le taux de succès d’un lycée dépend fortement des caractéristiques de ses élèves, au moins autant que de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.l'Education nationale

Comment s'y retrouver ? Pour pouvoir évaluer les performances de votre lycée, ces trois indicateurs sont mis à l'épreuve de la "valeur ajoutée" qu'apporte l'établissement aux élèves. Le taux de réussite réel est ainsi comparé au taux attendu dans un lycée qui serait composé du même genre d'élèves (âge, origine sociale, sexe et niveau scolaire à l'entrée au lycée). Un lycée qui obtient un score négatif en "valeur ajoutée" – par exemple le lycée Saint-Louis de Montargis (Loiret), avec un -24 pour la réussite au baccalauréat – réalise donc une moins bonne performance que ce que laissait espérer le profil type de ses élèves.

Nous avons choisi de ne pas dresser de palmarès des meilleurs lycées, les classements étant biaisés par l'importance que l'on peut décider d'attribuer à tel ou tel critère. Un lycée performant en termes de réussite n'est pas forcément "meilleur" qu'un lycée qui privilégie l'accompagnement de ses élèves et qui ne pratique pas de sélection au cours de la scolarité.

Le premier tableau recense tous les lycées généraux et technologiques, le second les lycées professionnels. Tapez le nom de votre établissement ou de votre commune pour découvrir les résultats. Si vous consultez cet article sur nos applications mobiles, cliquez ici pour voir la liste. Elle peut prendre du temps à charger.