Le classement des lycées 2019 : le palmarès des meilleurs établissements

Franceinfo publie le palmarès des lycées français, réalisé à partir des critères établis par le ministère de l'Education nationale sur les résultats du bac 2018.

Quels résultats votre lycée a-t-il obtenus ? Mérite-t-il une mention très bien ? Franceinfo publie son palmarès des établissements français de l'enseignement secondaire. Accès au baccalauréat, taux de réussite, mentions… Nous publions les résultats des 2 313 lycées généraux et technologiques et des 2 026 lycées professionnels de France au bac 2018, qu'ils soient publics ou privés, en nous basant sur les "indicateurs de résultats des lycées" diffusés par le ministère de l'Education nationale, en mars.

>> Bac 2019 : retrouvez les informations et résultats concernant l'examen

Dans nos tableaux, disponibles à la fin de cet article, nous avons choisi d'afficher trois des indicateurs principaux du ministère :

• le taux de réussite, qui mesure la proportion d'élèves reçus à l'examen du baccalauréat ;

• le taux de mentions, qui mesure la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat ;

• le taux d'accès seconde-bac, qui mesure, pour un élève, la probabilité qu'il obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée (donc de la seconde à la terminale), quel que soit le nombre d’années nécessaires.

Le premier tableau recense tous les lycées généraux et technologiques, le second les lycées professionnels. Tapez le nom de votre établissement ou de votre commune pour découvrir les résultats. Si vous consultez cet article sur nos applications mobiles, cliquez ici pour voir la liste. Elle peut prendre du temps à charger.

Cette année, c'est l'école active Jeannine Manuel située dans le 15e arrondissement de Paris qui arrive en tête du classement des lycées généraux et technologiques avec un taux de réussite constaté de 100%, un taux d'accès seconde-bac de 98% et un taux de mentions de 98%. En seconde position se trouve le lycée Henri-IV, dans le 5e arrondissement de Paris avec 100% de réussite au bac, 98% de taux d'accès seconde-bac et 97% de mentions. Le podium est complété par le lycée Joseph-Storck de Guebwiller (Haut-Rhin) qui obtient un taux brut de réussite de 100%, un taux d'accès de 98 % et un taux de mentions de 61% (avec une valeur ajoutée de 8 points).

Le classement des lycées professionnels est dominé par le lycée du Grésivaudan, basé à Meylan (Isère) grâce à son taux brut de réussite au bac de 100%, son taux d'accès seconde-bac de 100% et son pourcentage de bacheliers obtenant une mention de 64%. Arrive ensuite le lycée hôtelier du Gosier (Guadeloupe) avec 100% de taux de réussite, 97 % de taux d'accès et 61% de mentions. La troisième place revient au lycée professionnel Airbus de Toulouse (Haute-Garonne) qui obtient un taux de réussite de 100 %, un taux d'accès brut de 94% et un pourcentage de mentions de 94%.