Baccalauréat : une grande réforme dès 2021 ?
Le 24 janvier sera rendu public un rapport concernant l'examen du Bac. D'ici trois ans, de nombreux changements pourraient être mis en place.
Une grande réforme du Bac s'annonce. Dès 2021, l'examen pourrait être entièrement repensé selon un rapport qui sera rendu public le 24 janvier. Tout d'abord, il préconise la mise en place d'un grand oral de 30 minutes qui devrait compter dans la note globale à hauteur de 30% et portera sur deux matières principales travaillées pendant l'année.
Moins d'épreuves finales
L'autre changement majeur concerne le nombre d'épreuves que comptera l'examen final : six en tout sur deux ans. L'écrit et l'oral de français sont maintenus en première, mais seules quatre épreuves se dérouleront en terminale : deux matières en avril, deux autres en juin. Enfin, cette réforme du bac amorce la fin des filières : les séries L, ES et S disparaissent au profit d'un tronc commun dès la première qui comporterait des matières majeures et mineures à choisir. Le rapport sur le baccalauréat sera rendu public le 24 janvier, le ministre de l'Éducation nationale devrait ensuite lancer 15 jours de concertation avec les syndicats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.