Baccalauréat : dernier effort avant le rattrapage

Demain lundi 9 juillet commence la première journée des oraux de rattrapage du baccalauréat. Près de 100 000 candidats vont essayer de décrocher le diplôme.

Voir la vidéo
France 2

"Je suis au rattrapage, cela m'énerve un peu", déclare un candidat au baccalauréat. Comme lui, ils sont 13,8 % à passer les rattrapages du baccalauréat, soit 99 300 candidats. Ceux qui ont entre 8 et 10 sur 20 retenteront leur chance aux oraux, qui commencent lundi 9 juillet, et ont du choisir deux matières spécifiques. Le jour J de l'oral, les élèves ont 20 minutes pour préparer leurs sujets, puis 20 minutes pour convaincre.

Des résultats affichés après l'épreuve

Pour les aider, ce professeur de mathématiques livre ses conseils. "C'est un oral de bac, mais c'est aussi un entretien, qui fait partie des compétences actuelles pour rentrer dans les études supérieures et ensuite dans la vie active. Il faut le voir de manière positive", précise Christophe Girolami, professeur à domicile. Les résultats des oraux de rattrapage seront affichés quelques heures après l'épreuve.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les lycéens découvrent les résultats du baccalauréat, le 6 juillet, à Agen, dans le Lot-et-Garonne. 
Les lycéens découvrent les résultats du baccalauréat, le 6 juillet, à Agen, dans le Lot-et-Garonne.  (DDM JEAN MICHEL MAZET / MAXPPP)