Cet article date de plus de huit ans.

Baccalauréat : c'est parti pour la philosophie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
bac
bac bac (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est le début du baccalauréat pour près de 700 000 candidats, âgés de 14 à 82 ans. Comme chaque année, c'est l'épreuve de philosophie qui ouvre le bal.

Le coup d'envoi du baccalauréat vient d'être donné. Concentration maximale dans cette classe de terminale du lycée François-Villon à Paris, d'où s'exprime en direct la journaliste de France 2 Jihane Benzina. Le chef d'établissement vient de rentrer dans la salle avec, à la main, l'enveloppe qui renferme les sujets de philosophie.

Portables interdits

Les téléphones portables sont rangés au fond du sac. Consigne de sécurité oblige pour éviter la fraude. Ils sont en France 695 682 candidats toutes filières confondues, âgés de 14 à 82 ans, à stresser comme ces lycéens parisiens du XIVe arrondissement. Les résultats du baccalauréat seront connus à partir du  juillet. L'an dernier, le taux de réussite s'élevait à 87%. Le bac représente pour les enfants "un rite de passage vers la vie adulte" que les parents "doivent relativiser", a souligné la psychanalyste Claude Halmos ce matin dans les 4 Vérités.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.