Baccalauréat 2017 : ces étudiants qui n’ont toujours pas trouvé de filière
Couac pour l’éducation nationale. Des chiffres communiqués par le ministère de l’Enseignement supérieur vendredi 21 juillet montrent que, deux semaines après les résultats du baccalauréat, plus de 65 000 diplômés n’ont pas trouvé de place à l’université.
Pour Elliott, le couperet est tombé : ce jeune bachelier n’a été admis dans aucune des formations qu'il a demandées. Comme tant d’autres, son dossier est resté bloqué sur liste d’attente, et pour l’instant pas de réponse. "Cela fait deux mois que j’attends des réponses des écoles pour être pris ou pas, savoir comment je vais m’organiser pour la rentrée, etc.", s’agace-t-il. Faute de mieux, et pour avoir un pied dans une filière à la rentrée, Elliott s’est inscrit en fac d’Histoire à Toulouse, sans grand enthousiasme.
"Je ne trouve pas ça normal"
Même déception pour cette lycéenne de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Elle a eu son bac avec mention, mais elle a été refusée aux trois DUT de Génie civil auxquels elle a postulé. "Je ne trouve pas ça normal qu’en ayant un bon dossier et le bac avec mention on se retrouve sans rien pour la rentrée 2017", estime-t-elle. À ce jour, 38 780 bacheliers n’ont reçu aucune proposition correspondant à leurs vœux et 26 651 ont postulé dans des filières dans lesquelles ils n'ont pas été admis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.