Bac 2023 : l’émotion des résultats

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les résultats du bac 2023 dévoilés, mardi 4 juillet.
Bac 2023 : l’émotion des résultats Les résultats du bac 2023 dévoilés, mardi 4 juillet. (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Gublin, J. Ricco, A. FischerB. Vidal, France 3 Régions
France Télévisions
France 3
Le Baccalauréat, dont les résultats sont tombés mardi matin depuis 8 heures, affiche 85% de réussite cette année, avant les rattrapages. Il y a désormais la possibilité de les consulter sur internet, mais ils étaient encore nombreux à faire la démarche de se déplacer jusqu’au lycée.

Un rituel immuable affiché ce matin sur les portes des lycées : les résultats du Bac. À Lille (Nord) comme à Dijon (Côte-d'Or), mêmes émotions. À Versailles (Yvelines), la fête était déjà dans les têtes. De l’émotion mais un peu contenue, car avec le Bac nouvelle version, il y a moins de surprise. "Pas trop surprise, parce que j’avais déjà calculé tous mes résultats sur les plateformes", dit une jeune fille. Fini donc la découverte des résultats le jour J, comme il y a quelques années, avec ses bonnes surprises et ses déceptions, celles des recalés.  

>> Retrouvez les résultats du bac 2023 dès le 4 juillet

Les épreuves de rattrapage débutent demain

Avec l’introduction du contrôle continu, l’enjeu du jour, c’était plutôt la mention. "Je m’attendais à avoir une mention, malheureusement je n’en ai pas eu", déclare un élève avec le sourire. Heureusement, une chose n’a pas changé : la fierté des parents. "On est contents. Il a eu son Bac, moi je ne l’ai pas eu, mais lui il l’a eu, donc c’est comme si je l’avais eu aussi", dit un père. Pour ceux qui n’ont pas été reçus ce mardi, les épreuves de rattrapage débutent dès demain.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.