Bac 2018 : Option musée

À trois mois de l'épreuve de philosophie, la rédaction de France 3 a suivi des élèves de première littéraire qui ont choisi l'option histoire de l'art.

Voir la vidéo
France 3

En première, il y a cette épreuve anticipée du bac : les TPE, les travaux personnels encadrés. Là où la plupart des élèves proposent des travaux écrits, des élèves de Sérignan (Hérault) ont choisi de monter une exposition. Il a fallu choisir les oeuvres parmi les 600 trésors du musée d'art contemporain de la ville. Les quatre lycéennes ont été sélectionnées pour leur motivation et n'ont eu de cesse de surprendre leur professeur au fil des mois.

Vaincre sa timidité

Au final, il y a une dizaine de pièces sélectionnées, à partager avec le public, au sein même du lycée. Biographie, histoires des oeuvres, les élèves se chargent ensuite de présenter les oeuvres aux curieux et de répondre à leurs questions. Une façon de vaincre sa timidité et de gagner en confiance pour devenir, peut-être un jour, commissaires d'expositions. 

Le JT
Les autres sujets du JT
À trois mois de l\'épreuve de philosophie, la rédaction de France 3 a suivi des élèves de première littéraire qui ont choisi l\'option histoire de l\'art.
À trois mois de l'épreuve de philosophie, la rédaction de France 3 a suivi des élèves de première littéraire qui ont choisi l'option histoire de l'art. (France 3)