Bac 2016 : l'heure des résultats a sonné !

Les résultats du bac sont tombés ce mardi 5 juillet au matin pour 700 000 candidats. 79,8% de candidats ont été reçus du premier coup, c'est un peu mieux que l'année dernière.

France 3

Après souvent une ou plusieurs nuits blanches, c'est l'heure du verdict. Au lycée Jean Perrin, ils sont 616 000 candidats à avoir passé le bac ici dans des sections scientifiques et technologiques. Pour beaucoup, la journée commence bien. "J’ai eu le bac, c'est trop bien, avec mention en plus", se réjouit une toute nouvelle bachelière. Les parents sont parfois encore plus angoissés que les candidats au bac. Pour eux aussi, c'est le moment de la délivrance.

Le bac n'est pas une simple formalité

"Ça s'est super bien passé, elle a eu son bac avec mention bien", explique avec fierté une mère d'élève. Il y a aussi les recalés qui n'ont pas trop envie d'en parler et les candidats admis au rattrapage un peu déçus quand même. Souvent dénigré, déprécié, le baccalauréat n'est pas pour autant une simple formalité. "Le bac n'est pas donné, il correspond à un niveau et les élèves travaillent", assure un membre du personnel du lycée. Si le bac ne vaut rien, pour les lycéens, rien ne vaut le bac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Résultats du bac devant un lycée de Caen (Normandie), le 5 juillet 2016. 
Résultats du bac devant un lycée de Caen (Normandie), le 5 juillet 2016.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)