Bac 2016 : découvrez les premiers résultats en direct

Fin du stress pour les candidats au bac : les résultats sont dévoilés mardi. Cela signifie le début des vacances pour certains, alors que d'autres doivent se préparer au rattrapage ou à un redoublement. 

Des lycéens découvrent les résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2016 à La Possession (La Réunion).
Des lycéens découvrent les résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2016 à La Possession (La Réunion). (RICHARD BOUHET / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

"Tu l'as ?" "Et toi ?" "Quelle mention ?" Fin du suspense, mardi 5 juillet, pour les 695 682 candidats qui ont passé les épreuves du bac 2016. Les élèves de terminale auront-ils fait mieux, cette année, que les 78,8% de réussite avant rattrapage obtenus en 2015 par les bacheliers ? Suivez en direct cette journée sur francetv info. L'académie d'Orléans-Tours a été la première à publier ses résultats, à 8h30.

>> Découvrez les résultats du bac en temps réel sur notre site

Le baccalauréat a été passé, en 2016, par 695 682 candidats, dont 19 707 candidats libres (2,8% de l'effectif global). Plus de la moitié (52,1%) ont passé les épreuves dans une série générale, 28,2% en série professionnelle et 19,7% en filière technologique. 

La semaine du rattrapage. Les élèves ayant obtenu 10/20 de moyenne obtiennent leur diplôme. En dessous de 8/20, les candidats devront retenter leur chance l'an prochain. Entre 8/20 et 10/20 de moyenne, ils doivent passer des épreuves de rattrapage, dans l'espoir de récolter les points qui leur manquent. Les résultats définitifs seront connus samedi. Certaines épreuves de rattrapage pourront être reportées d'un jour pour les candidats musulmans, en raison de la fin du ramadan

Taux de réussite. En 2015, 78,8% des candidats avaient obtenu le bac du premier coup. Après les épreuves du second tour, le taux de réussite était de 87,8%.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC

23h04 : Avant de filer au lit, voici quelques conseils de lecture :

"On n'a pas fini d'entendre parler de Michel Neyret." Le journaliste Richard Schittly, qui a consacré un livre à l'affaire, réagit après la condamnation de l'ancien policier à deux ans et demi de prison ferme.

Les conclusions de la commission d'enquête parlementaire ont été rendues. Elles laissent un goût amer aux victimes.

Comment des candidats malheureux au bac ont réussi à se remettre de leur échec. Francetv info a recueilli leurs témoignages afin de remonter le moral à ceux qui ne décrocheront pas le diplôme cette année.

18h58 : Cris, effusions... les nouveaux bacheliers ont manifesté leur joie à l'annonce des résultats. France 3 avait planté ses caméras dans plusieurs villes de France, ce matin, pour recueillir les premières impressions des élèves de terminale.







(FRANCE 3)

18h30 : Mais les correcteurs n'ont ils pas eu des directives précises ? Comme ne pas être trop sévères par exemple ? Ou noter la connaissance même si il n'y a pas la réponse à la question posée ?

18h30 : Il faut supprimer ce bac qui devient une mascarade, ça ne sert qu'à montrer au ministre de l'Education que les bacheliers sont tous des ânes dociles.

18h30 : Avec l'harmonisation des notes c'est facile !

18h32 : Dans les commentaires, vous réagissez à l'annonce des 79,6% de reçus au premier coup. Un taux qui est en progression de 0,8 point.

18h15 : Le taux de réussite s'est élevé à 81,6% dans la voie générale (inchangé sur un an), à 79,9% dans la voie technologique (quasi stable) et à 75,5% dans la voie professionnelle, en hausse de 2,9 points, précise le ministère dans son communiqué.

18h10 : Le ministère de l'Education nationale annonce 79,6% de reçus du premier coup à l'examen du baccalauréat, soit +0,8 point sur un an.

17h38 : C'est ce qu'on peut appeler un sans-faute. Une jeune Cherbourgeois vient de décrocher son bac avec une moyenne de 20,23 sur 20 ! Son (excellent) bulletin de notes est consultable sur France 3 Normandie.

16h23 : Ouf ! La plupart des candidats sont reçus au bac 2016, dont les résultats sont dévoilés aujourd'hui. Et, sauf exception, ils connaissent leur affectation pour la rentrée, grâce au logiciel APB (Admission Post-Bac). Mais ce système garantit-il vraiment l'égalité des candidats vers l'université, en principe sans sélection ? Non, affirme Libération. Voici, dans cet article, comment l'algorithme APB peut se transformer en un instrument de sélection.

13h34 : Admis, non admis, rattrapage... Les 695 682 candidats au bac 2016 ont découvert leurs résultats ce matin. Les élèves de terminale ont largement commenté la nouvelle sur les réseaux sociaux, faisant partager leur joie ou leur déception. Petite revue des réactions repérées sur Twitter et Instagram dans cet article.

13h17 : Le baccalauréat a-t-il encore de la valeur pour vous ? C'est la question du jour du "Grand Soir 3". Pour voter, suivez ce lien.

12h30 : Le ministère vient de nous faire parvenir une nouvelle version – correcte, cette fois – des résultats dans l'académie de Bordeaux. Ces résultats devraient être accessibles en ligne sur francetv info dans environ une demi-heure. Nous vous tiendrons informés lorsque ce sera le cas.

12h30 : Un bug informatique à l'académie de Bordeaux a provoqué la diffusion de faux résultats sur les sites internet officiels, révèle Sud-Ouest. Si vous avez consulté ces résultats, ce matin, sur un site gouvernemental ou un média (y compris francetv info), mieux vaut ne pas vous y fier. Pour le moment, seuls les résultats affichés dans les centres d'examen peuvent être considérés comme valides.

12h28 : Des résultats erronés du baccalauréat ont été diffusés par erreur, ce matin, dans l'académie de Bordeaux.

12h15 : Depuis ce week-end, la ministre de l'Education nationale est critiquée pour la possibilité offerte aux élèves de musulmans de décaler les oraux de rattrapage en raison de la fin du ramadan. Francetv info revient sur cette polémique.

12h00 : En ce jour de résultats, Le Point s'est demandé qui, chez les Bleus, a le bac. Sept d'entre eux ont obtenu ce sésame, dont trois en filières générales. Devinerez-vous lesquels ?

10h54 : bravo à tous ! une mamie

10h55 : Voici un des candidats les plus chanceux que l'on ait croisé sur les réseaux sociaux : il obtient son bac S avec 10.00 de moyenne et pas un point de plus ! Il nous autorise à poster son bulletin.

09h56 : Elle souhaite encourager les plus stressés ou désespérés : la ministre de l'Education a eu un petit mot, sur Twitter, pour les lycéens attendant leurs résultats.

09h43 : Anxiété et joie se lisent sur les visages de ces lycéens, devant les panneaux des résultats au bac. C'était tout à l'heure dans un lycée de La Possession, sur l'île de la Réunion.





(RICHARD BOUHET / AFP)

08h37 : Ca y est ! Les résultats du bac commencent à tomber. Découvrez les premiers résultats sur notre site, avec ceux des académies d'Orléans-Tours et de Lyon.


07h44 : Je décerne le prix du meilleur hashtag du jour à #ResultatsBac. Courage à tous ceux qui patientent pour savoir s'ils l'ont ou pas, le ventre un peu serré ! Dernière ligne droite pour l'académie d'Aix-Marseille...

07h55 : Bonjour @anonyme, cette possibilité est régie par la circulaire de mai 2004. Selon le texte, l'institution scolaire doit, en effet, "prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés" le jour des "grandes fêtes religieuses", qu'elles soient chrétiennes, juives ou musulmanes. Cette disposition fait hurler la droite... qui l'a pourtant édictée et adoptée il y a dix ans, rappelle Le Huffington Post.

07h26 : N'est ce pas une entorse à la laïcité de l'Education nationale ?

07h19 : Bonjour. Vous confirmez également qu'en raison de la rupture du jeûne, symbole de la fin du ramadan pour les musulmans, le premier jour de rattrapage des candidats au baccalauréat est décalé pour la concordance de date ?

07h48 : Bonjour , ça dépend des académies ! Les résultats commenceront à tomber à 8 heures dans celle d'Aix-Marseille, puis à 8h30 pour Lyon et Orléans-Tours. Mais à Bordeaux, par exemple, les lycéens devront attendre jusqu'à 16 heures pour les filières générales et technologiques.

07h15 : Les résultats du bac seront là à quelle heure ? :)

07h09 : Le stress monte chez les lycéens, mais Ouest-France relance le débat, en une : "Le bac est-il plus facile qu'avant ?"

Ouest France

06h39 : Chaque année, une proportion non négligeable de lycéens ne parvient pas à décrocher le bac, même après le rattrapage. En 2015, ils étaient 85 600 dans ce cas. Quelles solutions s'offrent à eux ? J'ai recueilli le témoignage de quatre non bacheliers et leur parcours a de quoi remonter le moral à ceux qui ne décrocheront pas le bac cette année.

Résultats du bac devant un lycée de Saint-Denis de La Réunion, le 7 juillet 2015.

(RICHARD BOUHET / AFP)

06h28 : H-2 avant le début des résultats pour le bac qui seront disponibles sur les sites des académies ou devant les centres d'examen. En attendant, sur Twitter, les futurs bacheliers stressent...