VIDEO. Les précieuses perles du bac

Le baccalauréat est un examen sérieux qui peut pourtant faire sourire les correcteurs, lorsqu'ils tombent sur certaines erreurs. Les fautes les plus farfelues ont été compilées dans un livre.

"Platon est surtout célèbre pour ses banquets." "Un octogénaire est une figure géométrique avec huit côtés." "La Corée est une dictature avec son cruel président, King Kong." "La sculpture la plus célèbre de Belgique est le mannequin de pisse." Ces bijoux d'imagination ou d'étourderie sont l'œuvre de candidats au baccalauréat et ont été réunis dans un recueil, Brèves de copies de bac (éditions Chiflet & cie). Un livre qui sort en librairie jeudi 6 juin, dix jours avant le bac 2013.

"On a tous fait ça sous le coup du stress, on s'est mélangé les pinceaux, on ne savait plus où on en était", témoigne Sophie Le Flour, l'éditrice de ce livre. "On veut dédramatiser", explique-t-elle. "C'est un livre qui est censé faire rire parce que c'est touchant." Les candidats du bac 2013 ont encore dix jours pour réviser et espérer ne pas figurer dans la prochaine édition de l'ouvrage.

Un lycéen passe l\'épreuve de philosophie du bac, le 18 juin 2012 à Paris.
Un lycéen passe l'épreuve de philosophie du bac, le 18 juin 2012 à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)