Cet article date de plus de huit ans.

Attaque au couteau dans le métro de Londres : le suspect inculpé pour tentative de meurtre

Muhaydin Mire doit comparaître devant un tribunal ce lundi. Des témoins l'ont entendu proclamer : "C'est pour la Syrie".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un enquêteur sur la scène de l'agression au couteau dans le métro de Londres, au Royaume-Uni, le 6 décembre 2015.  (NEIL HALL / REUTERS)

La police antiterroriste britannique a inculpé, dimanche 6 décembre, un homme de 29 ans pour tentative de meurtre, au lendemain d'une attaque au couteau ayant fait deux blessés dans une station de métro de l'est de Londres. Le suspect, Muhaydin Mire, doit comparaître devant un tribunal lundi, précise la police métropolitaine britannique dans un communiqué.

Cette agression est "traitée" comme un "acte de terrorisme", selon les termes de Richard Walton, responsable du CTC, qui supervise l'enquête. Cette attaque est survenue trois jours après l'autorisation donnée par le Parlement britannique à l'armée de mener des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Elle a également eu lieu moins d'un mois après les attentats de Paris, revendiqués par l'EI (130 morts), et trois jours après une tuerie aux Etats-Unis (14 morts), qualifiée d'"acte terroriste" par le président américain Barack Obama.

"C'est pour la Syrie"

Selon des médias britanniques, des témoins ont entendu l'agresseur justifier son acte en disant : "C'est pour la Syrie." Contactée par l'AFP, la police n'a pas confirmé cette information. Si la piste terroriste se confirme, il s'agirait vraisemblablement d'une attaque perpétrée par ce que la police et les experts qualifient de "loup solitaire". La police a d'ailleurs exprimé à plusieurs reprises son "inquiétude grandissante" vis-à-vis de ce type d'attaques.

L'attaque s'est déroulée vers 19 heures au niveau des portiques d'accès à la station de métro de Leytonstone, sur la ligne centrale qui traverse la capitale britannique d'est en ouest. Dans l'attaque, un homme de 56 ans a été grièvement blessé, sans que ses jours ne soient en danger. Il était dans un "état stable" dimanche dans un hôpital de l'est de la capitale. Un autre homme a été légèrement blessé sans que son état ne nécessite de soins, tandis qu'une femme a été menacée, mais pas blessée par l'agresseur.

"T'es pas un musulman, mon frère !"

Plusieurs vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias montrent un homme de grande taille, vêtu à l'occidentale avec une chapka noire sur la tête et armé d'un couteau, que des policiers tentent de maîtriser dans le hall d'accès de la station. Les policiers utilisent leur pistolet à impulsion électrique pour neutraliser l'homme. Touché, le suspect tombe et lâche l'arme. Il est ensuite maîtrisé au sol.

Un témoin crie alors au suspect : "T'es pas un musulman, mon frère ! T'es pas un musulman, mon frère ! T'es pas musulman !" Une phrase devenue le hashtag "#YouAintNoMuslimBruv" le plus utilisé dimanche au Royaume-Uni sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.